Pages

dimanche 24 mars 2019

Bigamie ou usurpation d'identité : le cas Jean-Pierre Cauquil

Le récent article de Pascal Ridel, alias le Généagraphe, sur la double vie d'un de ses ancêtres - que je vous invite à lire ici - m'a remémoré une histoire similaire dans ma généalogie. Il s'agit de Jean-Pierre Cauquil, le sosa 200 de mes filles.

Jean-Pierre Cauquil, métayer, est né le 23 octobre 1778 à Gijounet, alors commune de Viane, dans le Tarn. Il est le fils de Pierre (1753 - 1811) et de Marthe Viste (1755 - 1802). Il se marie en 1807 avec Marie Calvet (1788 - 1880) et ils ont plusieurs enfants. Il s'éteint paisiblement, toujours à Gijounet, en 1859.

Et voilà, fin de l'histoire. Tout est bien qui finit bien.

Sauf que.

Sauf qu'il y a un hic. Et de taille.

Lors d'une recherche comparée sur Geneanet, je tombe sur un autre Jean-Pierre Cauquil, qui se marie en 1810, à Rayssac, à une trentaine de kilomètres de Gijounet, avec Marie Jeanne Carayon. Pas de problème, sans doute un homonyme ! Sauf que les arbres qui le mentionnent l'amalgament avec Mon Jean-Pierre Cauquil ce qui est impossible vu que le mien n'est pas veuf de Marie Calvet ! D'ailleurs cet homonyme présumé décède à Rayssac en 1856 soit trois ans avant celui de Gijounet.

Pour simplifier, par la suite je nomme JP1 "mon" Jean-Pierre Cauquil et JP2 celui de Rayssac.


Ce n'était pas une promenade de tout repos (Google Maps)


Les actes de mariage


Regardons d'abord les deux actes de mariage. En vert je fais apparaitre les points communs et en rouge les différences.

 Mariage de Jean-Pierre Cauquil et Marie Calvet à Viane 1807 - AD81 - 4E314002_05 - Page 71

"L'an mille huit cent sept et le seize novembre [...] ont comparu [...] Jean Pierre Cauquil mestayer fils majeur a pierre cauquil et a feue marthe viste mariés habitant au lieu de Calouze commune de Gijounet agé de vingt neuf ans étant né le vingt troisième octobre mil sept cent soixante dix huit. D'autre part Marie Calvet [...] Lesquels étaient assistés et agissaient du consentement et approbation savoir ledit Jean Pierre Cauquil dudit Pierre Cauquil son père. [...]En présence des sieurs Jacques Azais propiétaire agé de trente ans, Paul Sabrier notaire agé de quarante trois ans, Jacques Bosc propriétaire agé de cinquante ans et Pierre Gacher propriétaire agé de quarante ans tous habitants au présent lieu de Pierre-Ségade. Lesquels après avoir entendu la lecture que nous leur avons faite du présent l'ont signé non les dits futurs époux ni leurs pères qui requis ont déclaré ne savoir [...]."


Mariage de Jean-Pierre Cauquil et Jeanne Marie Carayon à Rayssac 1810 - AD81 - 4E221001_13 - Page 39
"L'An mille huit cent dix, le dix huitième jour du mois de février, [...] sont comparus Jean Pierre Cauquil agé environ de trente deux ans né à Calouse, commune de Viane, même département, le vingt troisième jour du mois d'octobre mil sept cent soixante dix huit, maçon, demeurant à la Bessière présente commune de Raissac, fils majeur de Pierre Cauquil cultivateur, demeurant au dit lieu, ici présent et consentant et de défunte Marthe Viste mariés, décédée le trentième brumaire an onze comme il est constaté par l'extrait de son acte de décès délivré par le maire de Gijounet même département d'une part. 
Et Marie Jeanne Carayon [...] en présence de Jean Cauquil agé d'environ trente sept ans, tisserand, demeurant au dit La Bessière, frère de l'époux, et de Jacques Cauquil agé d'environ trente neuf ans, cultivateur, demeurant au Crou présente commune de Raissac, autre frère du futur [...] Lesquels après qu'il leur en a été donné aussi lecture n'ont su signer le présent acte de mariage ainsi que les parties  contractantes. [...]"


Notons d'abord les points communs :
- Les dates de naissance de JP1 et JP2 sont identiques, ainsi que le lieu, bien qu'il ne soit pas nommé dans l'acte de JP1.
- Les parents sont les mêmes, et la mère est bien dite décédée sur les deux actes, les date et lieu étant précisés sur le second. L'extrait a même été fourni par le maire de Gijounet/Viane ! Je précise qu'on retrouve bien cet acte de décès à la date indiquée.
- Le père, Pierre Cauquil, est présent aux deux mariages.
- Aucun des contractants ne sait signer, pas plus que les parents. Aucune comparaison possible donc.

Les différences :
- JP1 est métayer alors que JP2 est maçon. Ils gardent par ailleurs leur métier respectif tout au long de leur vie car il est toujours indiqué dans les actes de naissance de leurs enfants.
- Aucun frère de JP1 n'est témoin (il a dix frères et soeurs, j'y reviendrai) alors que deux frères apparaissent comme témoins au mariage de JP2 (j'y reviendrai également).
- Comme indiqué en introduction, aucune mention de veuvage évidemment.

Nous allons maintenant nous intéresser à la famille des JP.

La famille de JP1


Pierre Cauquil et Marthe Viste (ou Biste selon les actes) se sont mariés le 5 octobre 1775 en l'église Notre-Dame de Gijas à Viane. Ensemble ils ont eu onze enfants dont JP1. Fait rare pour l'époque, dix enfants sur onze ont atteint l'âge adulte.
Marthe Viste est bien décédée à Viane à la date indiquée plus haut et Pierre Cauquil à Espérausses le 22 avril 1811. Aucun doute là-dessus.
Je retrouve bien l'acte de baptême de JP1 et il ne fait pas du tout mention d'un frère jumeau. Nous avons dans l'ordre :
- Anne Cauquil, épouse Pierre Carayon, Gijounet 1776 - Saint-Salvi-de-Carcavès 1818
- JP1 décédé le 06 janvier 1859 à Gijounet, époux de Marie Calvet
- Marie Cauquil, épouse Jacques Benoit, Gijounet 1780 - après 1811
- Pierre Cauquil, époux Marianne Gout, Gijounet 1782 - Gijounet 1847
- Marie Madeleine Cauquil, épouse Jean Dô, Gijounet 1784 - Saint-Salvi-de-Carcavès 1870
- Marianne Cauquil, Gijounet 1786 - après 1811
- Jeanne Cauquil, épouse Pierre Maffre, Gijounet 1788 - après 1828
- Marthe Suzanne Cauquil, Gijounet 1791 - id. 1792
- Jean Cauquil, Gijounet 1793 - après 1811
- Louis Cauquil, Gijounet an IV - après 1811
- Pierre Joseph Cauquil, époux Rose Armengaud, Gijounet an VII - Lacaune 1882

Dans cette fratrie, je ne retrouve pas de Jacques (le témoin de JP2) et Jean est bien trop jeune (17 ans en 1810) pour être l'autre témoin de JP2. Par ailleurs les âges indiqués sur l'acte de mariage de JP2 les feraient naître avant le mariage de Pierre Cauquil et Marthe Viste.

Ensuite JP1 et Marie Calvet ont eu neuf enfants entre 1810 et 1832 : Pierre, Jacques, Jean-Pierre, Louis, Jean, Joseph, Etienne, Baptiste et Marie Julie. Nous en reparlerons.

Il semble donc que JP1 n'a jamais quitté Gijounet.

La famille de JP2


A en croire son acte de mariage, notre cher JP2 serait né au même endroit et à la même date de JP1 et aurait les mêmes parents, soit. De plus, il aurait des frères qui seraient des enfants nés avant mariage desdits parents. JP2 est décédé à Rayssac en 1856 et sur l'acte on lui donne les mêmes parents et est époux de Jeanne Marie Carayon. Bon OK.

Intéressons-nous donc à ces deux frères, Jean et Jacques. Je retrouve l'acte de décès de Jacques à Rayssac en 1841. On lui donne 70 ans ce qui colle avec l'âge donné sur l'acte de mariage de JP2 et lui donne les mêmes parents : Pierre Cauquil et Marthe Viste ce qui m'a apparaît impossible vu qu'il serait né avant leur mariage. Autre information, on le dit époux de Elisabeth Bonnafé.
Heureusement qu'il y a Filae pour aller plus vite : je retrouve leur mariage, toujours à Rayssac, en an X. Mais mais mais ? Les parents ? Et bien ce ne sont plus les mêmes ! Ce serait Jacques Cauquil (décédé) et Catherine Taillade ! Jacques fils a même une date de naissance : le 28 mars 1772 ! Je n'ai en revanche pas retrouvé son acte de baptême.

Quant à Jean, c'est du délire total. Je retrouve un acte de mariage, toujours à Rayssac, en 1814, avec Anne Cros. Il est dit né le 25 novembre 1772, soit huit mois après Jacques, et fils de Jacques décédé "il y a une quinzaine d'années" et de Catherine Taillade. Après tout pourquoi pas, il aurait pu être conçu en retour de couches et être né prématuré... Admettons. Ou pas. Je n'ai pas non plus retrouvé son acte de baptême. Finalement, Jean décède en 1833. Sur l'acte il est dit fils de Jean (!) et de Catherine Talade (!).

Et vous savez quoi ? Catherine Taillade est décédée en 1806 à Rayssac. Et devinez qui déclare le décès ? Un certain Pierre Cauquil, maçon, âgé de 28 ans... Ben tiens, JP2 renie ses parents et s'en inventent d'autres à son mariage ?

Par ailleurs, si Jacques Cauquil père est décédé aux alentours de 1800, qui est le Pierre Cauquil présent au mariage de JP2 en 1810 ? Le père de JP1 ?

Enfin JP2 et Jeanne Marie Carayon ont eu six enfants entre 1811 et 1826 : Cécile, Elisabeth, Jean-Pierre, Marie-Rosalie, Marie et Pierre.

Il semble également que JP2 n'a jamais quitté Rayssac après son mariage.

Il faut alors chercher d'autres sources pour tenter d'élucider ce mystère. J'en viens donc aux déclarations de succession.

Les déclarations de succession


J'ai de la chance car Pierre Cauquil et Jean-Pierre Cauquil JP1 avaient un peu de biens donc il y a bien une déclaration de succession les concernant. En revanche pour JP2 il n'y avait pas d'actif donc absence de déclaration.

Que dit la déclaration de Pierre Cauquil ?


Comme mentionné ci-avant Pierre Cauquil est décédé en 1811 à Espérausses. A cette date il avait encore dix enfants vivants, ce que confirme l'extrait de la déclaration de succession suivant :


Déclaration de succession de Pierre Cauquil - 1811 - Bureau de Lacaune - AD81

Premier constat : on ne voit qu'un seul Jean-Pierre Cauquil, bien évidemment.

Que dit celle de Jean-Pierre Cauquil JP1 ?


Lui est décédé, pour rappel, en 1859, à Gijounet, laissant son épouse Marie Calvet et ses huit enfants survivants :

Déclaration de succession de Jean-Pierre Cauquil - 1859 - Bureau de Lacaune - AD81

On retrouve bien les enfants de JP1 et aucun de JP2.

Conclusion


Difficile de conclure véritablement tellement la situation est complexe. Mais ma théorie est la suivante : JP2 n'avait pas d'acte de baptême mais a dû en fournir un à son mariage en 1810. Vu qu'il est établi que ses frères Jean et Jacques avaient d'autres parents que lui et que ces derniers étaient déjà décédés lors du mariage, on peut imaginer qu'il a dû se chercher un autre Jean Pierre Cauquil ayant un acte de baptême existant dans les alentours de sa localité. Le hic pour lui était que JP1 avait encore son père de vivant. Est-il possible alors qu'un autre homme ait pu usurper l'identité de Pierre Cauquil pour se présenter au mariage de JP2 ? Cela fait beaucoup d'usurpations pour un simple mariage... Au décès de JP2 en 1856, personne n'avait idée de l'identité réelle de ses parents donc les déclarants et la mairie ont dû reprendre ceux inscrits dans l'acte de mariage. Ce que je n'explique pas, c'est qu'il n'en a pas été de même pour Jacques : on lui donne les mêmes parents que JP2 à son décès alors qu'ils étaient bien connus à son mariage. 

Ou bien... JP2 et JP1 se connaissaient-ils ? "Hey, Jean-Pierre ! Tu me prêtes ton père ? c'est pour mon mariage..."

Finalement ce dont je suis à peu près sûr aujourd'hui grâce aux déclarations de succession, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas de bigamie.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

  1. Quel bazar ! Bravo pour l'article en tout cas, c'est très bien rendu !

    RépondreSupprimer
  2. J'en pense que je vais aller prendre une aspirine après cette lecture ! ;) Bravo pour cette sacrée enquête.

    RépondreSupprimer