mercredi 3 avril 2019

Enquête photo #1 : La photo dans le livret militaire

Je commence une série d'articles sur mes tentatives d'identification de personnes sur des photos anciennes issues de différentes branches de ma famille.

Ces articles seront évolutifs en fonction de l'avancement de mes recherches. Je considérerai donc qu'un article est terminé quand le ou les individus de la photo concernée seront formellement identifiés.

Ce premier article concerne une photo d'identité (volante) retrouvée dans le livret militaire de Charles Coquelet (Saint-Quentin 1889 - Paris XIIIe 1932). Charles Coquelet était l'époux de Marie Jeanne Leroy (Liez 1892 - Paris XIVe 1988), cousine germaine de mon AGM Berthe Nique (Remigny 1888 - Château-Thierry 1969). Le couple avait deux filles : Jeanne Marie (Saint-Quentin 1910 - Le Cateau-Cambrésis 1978) et Paulette (Paris XIIIe 1918 - Longjumeau 2002). Les documents et photos en ma possession de cette famille me viennent de cette dernière, décédée sans postérité.


Inconnu à ce jour - archives familiales

Premier constat : cette personne paraît bien trop âgée pour être Charles Coquelet qui est décédé à l'âge de 43 ans. J'ignore les causes du décès mais même s'il avait été très malade, je ne pense pas qu'il aurait pu vieillir à ce point. Par ailleurs j'ai une autre photo supposée de Charles Coquelet en présence de son épouse :

Charles Coquelet (présumé) et Marie Jeanne Leroy vers 1910 - archives familiales


De plus, j'ai son signalement via sa fiche matricule et cela ne correspond pas tout à fait :


Extrait de la fiche matricule de Charles Coquelet - Classe 1909 Bureau de Saint-Quentin - AD Aisne


Pour tenter alors d'identifier cette personne, il faut d'abord dater la photographie. Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'elle était dans un livret militaire de 1909-1912 qu'elle date de cette époque. Pour moi elle a dû "atterrir" là par hasard à n'importe quel moment, même après le décès de Charles Coquelet.
Elle est au format identité donc elle aurait très bien pu être utilisée pour une carte de combattant ou une carte d'identité donc au plus tôt dans les années 30.

Il faut donc s'intéresser à la famille de Charles :
  • Son père : Firmin Émile, né en 1863 à Êtreux, décédé à Paris XIIe en 1916, à l'âge de 53 ans.
Je ne pense pas que ce soit lui car :
    1. La photo semble avoir été prise bien après 1916.
    2. L'inconnu me semble plus âgé encore.
    3. Le signalement trouvé sur sa fiche matricule ne correspond pas (nez camus notamment).
Extrait de la fiche matricule de Firmin Émile Coquelet - Classe 1883 Bureau de Saint-Quentin - AD Aisne

  •  Son frère (faux?) jumeau Firmin : né en 1889 à Saint-Quentin et décédé en 1933 au Kremlin-Bicètre.
Quant à lui, je l'ai identifié formellement sur une autre photo. Par ailleurs il est décédé à 44 ans donc ça ne colle pas.

Firmin Coquelet, sa femme Julie Peugnet et leur fille Yvonne, après 1915 - archives familiales - photo retouchée


  • Son frère puîné Louis Charles : né en 1892 à Saint-Quentin et décédé en 1959 dans la même ville.  
Idem, je l'ai identifié formellement sur une autre photo et il n'y a guère de ressemblance avec mon inconnu :

Louis Charles Coquelet vers 1918 - Archives familiales


  • Chercher du côté des oncles paternels et maternels ?
    1. Firmin Émile Coquelet n'avait a priori qu'un frère : Louis Léonard, décédé en 1901 donc ça ne peut pas être lui.
    2. Son épouse Marie Olivier (décédée à Garches en 1941) avait a priori trois frères : Euranie Joseph décédé en 1912, Charles Joseph décédé en 1916 et Charles Henri Joseph dont je perds la trace quelque part dans l'Aisne et qui n'a jamais mis les pieds à Paris.  
    3. Les oncles par alliance ? Vraiment peu probable.

Conclusion non définitive


Aujourd'hui il m'est impossible d'être formel sur l'identité de cette personne. Était-il de la famille ? Était-ce un ami ? Ou bien l'une des personnes que j'ai décrites ci-avant mais qui aurait méchamment vieilli et/ou maigri ? Il me faut explorer d'autres pistes pour le savoir.

2 commentaires:

  1. Oh mais pourquoi je n'ai pas vu passer cet article sur Twitter ?! Merci pour cette intéressante petite enquête ; j'ai tout un tas de photos non identifiées... où tout le monde semble avoir un air de famille avec tout le monde :) Moi qui vois ces photos pour la première fois, je trouve qu'au premier abord ton inconnu a bien des airs de Louis Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice ! Pour ma part je trouve aussi qu'il a un air de famille avec tous les Coquelet identifiés mais ce qui me gène, c'est le front et le menton démesuré... A suivre :)

      Supprimer