dimanche 7 avril 2019

Enquête photo #2 : Erreur sur la personne

Aujourd'hui, deuxième article sur mes "Enquêtes Photos". Je vais vous parler de Paulette.

Paulette, c'est elle, la voici, avec son regard noir intense. On sait qu'elle s'appelle ainsi car elle signe derrière la photo, qui est au format carte postale :

Paulette - Archives Familiales

Le Verso


Cette photo fait partie d'un lot rangé dans une boite à bijoux qui appartenait à ma grand-mère Gisèle Bousse et sans doute à sa mère auparavant. Pour moi cela faisait nul doute, il s'agissait de Paulette Coquelet (1918-2002), sa cousine issue de germains, que j'ai connue seulement âgée. Ici elle semble avoir entre 18 et 25 ans.

Fort de cette trouvaille, je l'envoie à ma mère, qui a bien plus connu Paulette.

- Ben non c'est pas Paulette !
- Ah bon ? Ben c'est écrit derrière pourtant.
- Tu vois bien que cette femme a les cheveux sombres. Paulette était blonde dans sa jeunesse et elle a les yeux bleus. Et puis elles ne se ressemblent pas du tout.
- Et m....

Par la suite j'ai retrouvé des photos de Paulette Coquelet jeune dont celle ci-dessous et on se rend finalement qu'il n'y aucune ressemblance.

Paulette Coquelet vers 1937-38 - Archives familiales


Raté donc. Ce n'était pas notre Paulette. Celle que je considérais comme une 3ème grand-mère, n'ayant pas connu ma vraie grand-mère décédée 10 ans avant ma naissance.

Recommençons depuis le début. Déjà il y a plusieurs choses qui ne pouvaient pas coller :
  • Le format carte postale est apparu durant la Grande Guerre (selon les sources...) et aurait perduré jusque dans les années 30. Si cela avait été "ma" Paulette, cette photo daterait au minimum de 1938. Pourquoi pas mais j'en doute.
  • On voit clairement au dos que la photo a été prise à Abbeville. Paulette n'y a jamais vécu et n'y ai jamais allé.
  • Cette Paulette signe "nièce et cousine", or si cette photo avait été envoyée par Paulette Coquelet à mon AGM et/ou ma GM, elle n'aurait signé que "cousine". Je vous mets l'arbre de parenté pour comprendre :

Lien de parenté entre Paulette Coquelet et Gisèle Bousse - Arbre Geneanet

  • Autre problème : mon AGM n'avait pas de nièce, juste une fille et un neveu. En revanche elle avait quelques oncles et tantes. Par conséquent, ce peut-il que cette Paulette soit la fille de l'un d'eux ?

 

Les oncles et tantes de Berthe Nique


Berthe Louise Irma Nique est née à Remigny (Aisne) en 1888, de Adolphe Alexandre (Remigny 1864 - Etampes-sur-Marne 1924) et d'Irma Polixène Leroy (Remigny 1864 - Etampes-sur-Marne 1920). Elle a une soeur, Désirée Berthe Jeanne, dite Jeannette (Paris 1899 - Château-Thierry 1979) qui, elle, a eu un fils, Marc.

Du côté de son père elle a :
  • Un oncle Jules Emile Eugène (Remigny 1866 - ap. 1941), marié avec Marie Jeanne Doche (Remigny 1866 - Issy-les-Moulineaux 1930), dont Lucie et Alfréda. Pas de Paulette de ce côté-ci.
  • Une tante Aline Carlier (Remigny 1872 - Fargniers 1964), mariée avec Christophe Thiéry (Murvaux 1868 - ap. 1918), dont Yvonne et Marguerite.
  • Un oncle Paul Léon Ernest Carlier (Remigny 1877 - ?) : aucune information à son sujet au moment de ma recherche. Une piste alors : il s'appelle Paul; aurait-il eu une fille Paulette ?
Du côté de sa mère :
  • Un oncle Alfred Alexandre Leroy (Remigny 1859 - ?), marié avec Célina Leclère (Montigny-le-Franc 1857 - Remigny 1915) dont Arthur, Alfred, Jean et Marie-Jeanne (cette dernière mère de "ma" Paulette).
  • Un oncle Athanase Aristide Leroy (Remigny 1868 - Saint-Paul-aux-Bois 1947), marié avec Désirée Cassina (Villejuif 1872 - Paris 1918) dont Eugénie et Mathilde.
Conclusion : point de Paulette parmi les enfants de ses oncles/tantes.

Je suis donc revenu à l'étude du cas de Paul Carlier. Son acte de naissance n'ayant aucune mention marginale, je le pensais dans un premier temps mort en bas âge, en nourrice dans une autre commune que celle de sa naissance.

La découverte de la lignée de Paul Carlier


Finalement j'ai découvert sa fiche matricule sur le site des AD de l'Aisne sur laquelle figure une information intéressante :

Extrait de la fiche matricule de Paul Carlier - Classe 1897 Bureau de Laon - AD Aisne

Il résidait donc à Fargniers (commune de Tergnier) à l'âge de 20 ans. J'ai donc regardé s'il s'y était marié, sans succès. Puis j'ai vérifié dans les registres de Tergnier sans plus de succès. Finalement, la commune ayant plusieurs villages rattachés, c'est à Quessy que ma recherche porte ses fruits.

Il s'est donc marié en 1902 avec Théodosie Geneviève Pelletier, elle aussi native de Remigny. Je suis donc retourné aux registres de cette commune pour récupérer son acte de naissance. Qu'ai-je vu en mention marginale ? Décédée à Abbeville en 1971 ! L'étau s'est donc resserré sur ce couple ! Restait plus qu'à chercher si une Paulette était née de leur union.

Il n'a pas fallu chercher bien longtemps : le 15 août 1903 est née à Quessy, Paulette Louise Léontine Carlier. Elle se marie le 18 avril 1925 à Abbeville avec Maurice Abel Adrien Verdun. Elle décède le 5 décembre 1982 à Mareuil-Caubert, non loin d'Abbeville.

Conclusion


Il y avait bien erreur sur la personne ! Ci-dessous l'arbre de parenté (le plus court car elles avaient plusieurs liens) entre Paulette Carlier et mon arrière-grand-mère.


Arbre Geneanet

Paulette était donc la nièce de mon AAGP Adolphe Alexandre Nique et la cousine de mon AGM Berthe. Je peux même dater plus précisément la photo au maximum en 1924, année du décès d'Adolphe Alexandre Nique. Elle avait donc au plus 21 ans.
Pour l'anecdote, Paulette Carlier et Paulette Coquelet sont également cousines, elles ont même 13 liens de parenté d'après le calcul Geneanet :


Calcul de parenté par Geneanet


Bien plus tard, quand les recensements de la Somme ont été mis en ligne, j'ai pu constater que Paulette était fille unique. Or, j'ai une photo d'une autre (?) jeune femme, prise également à Abbeville et certainement à la même époque, sans aucune signature au dos cette fois. Mais qui est-ce donc ? Paulette avec une autre coupe de cheveux ? Sa mère ?

Vous l'aurez deviné, je ne suis pas physionomiste !

Même lieu, même époque, même personne ? - Archives familiales

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire