jeudi 25 avril 2019

Enquête photo #3 : l'Inconnue d'Algérie

Bonjour ! Poursuite des mes enquêtes photo avec cette jeune femme qui m'est toujours inconnue à ce jour.




Le photographe



La photo a été prise en Algérie, c'est indéniable. J'ai d'ailleurs retrouvé l'état civil du photographe : Henri (ou Henry) EICHACKER (ou EICHAKER). Il est né en Algérie en 1871, d'une famille alsacienne qui a sans doute quitté la région en raison de la guerre franco-prussienne de 1870. Henri Eichaker s'est marié en 1898 à Alger et semble y avoir travaillé une bonne partie de sa vie car j'ai retrouvé quelques clichés de lui dans la presse ancienne des années 20 et 30.

Voici quelques exemples (sources : Retronews ou Gallica)



L'écho d'Alger - 09/08/1929

L'écho d'Alger - 05/04/1936


J'ai également retrouvé des photos sous le même format que la mienne sur le site spécialisé de Delcampe.

Origine de la photo


Revenons à l'origine de cette photo. Elle me vient de ma grand-mère Gisèle Bousse (comme celle de l'enquête #2) qui la tenait sans doute de sa mère voire de ses grands-parents. En effet, ma grand-mère est née en 1914, sa mère en 1888 et ses grands-parents maternels en 1864. Je ne parle pas des grands-parents paternels car ma grand-mère n'a pas connu son père.

Cette photo est au format carte de visite, format apparu à la fin des années 1880 et très répandue jusqu'au début du 20e siècle ce qui totalement corrélé par l'âge du photographe décrit plus haut.

Mais alors, si cette photo appartenait aux grands-parents de ma grand-mère, qui représente-t-elle ? Personne dans cette famille n'a jamais mis les pieds en Algérie. Une amie ? La fille d'amis ? Des cousins éloignés ? Cette jeune femme pourrait aussi être une parfaite inconnue et la photo simplement une publicité dudit photographe ramenée en souvenir. Oui mais par qui  ?

N'ayant aucune piste a priori, j'ai commencé par en éliminer certaines à savoir les frères et sœurs des grands-parents.


Recherche du côté des oncles et tantes


Fratrie d'Adolphe Alexandre Nique

     
  • 1 frère germain : Jules Émile Eugène Nique (1866-ap.1941). Il était lampiste et a vécu dans l'Aisne mais aussi en région parisienne auprès de ces filles. Filles qui sont nées dans les années 1890 donc cela ne peut pas être l'une d'elles sur la photo.
  • 1 frère utérin : Paul Carlier (1877-1943) que j'ai déjà évoqué dans l'enquête précédente et qui a vécu entre l'Aisne et la Somme. C'est sa fille unique Paulette que j'ai identifié dans cette enquête.
  • 1 sœur utérine : Aline Carlier (1872-1964) mariée avec Christophe Armand Thiéry dont deux filles nées dans les années 1890. Cela ne peut pas être l'une d'elles non plus. D'ailleurs je pense les avoir identifiées sur une autre photo.

Les trois frères d'Irma Polixène Leroy 


  • Athanase Alexandre Leroy (1856 - 1867) : décédé en bas âge.
  • Alfred Alexandre Leroy (1859 - ?) : il a eu trois fils et une fille entre 1878 et 1892. La fille, c'est Marie-Jeanne (1892 - 1988), que j'ai connue. 
  • Athanase Aristide Leroy (1868-1947) : il s'est marié à Paris et y a vécu jusqu'au décès de son épouse en 1918 avant de retourner dans l'Aisne. Ils ont eu 1 fils et 2 filles mais ces dernières sont décédées en bas âge. 

Où chercher alors ?



Faut-il alors rechercher du côté des cousins germains ? Du côté d'Irma j'en compte au moins 18 et du côté d'Adolphe seulement 2 : Lucie Carlier (1869-1939) qui n'est jamais sortie de l'Aisne et décédée sans postérité. Marie Élisa Nique, née en 1854, dont je ne sais rien : elle a disparu de Montescourt-Lizerolles. Je ne l'ai évidemment pas retrouvée en Algérie.

Resterait ensuite les cousins plus éloignés, les témoins, les amis, etc. Ce serait à n'en plus finir. En définitive, est-ce que cela en vaut la peine ?

Pour finir, un internaute m'avait suggéré que cette jeune femme fût de confession juive. Je ne vois pas comment il a pu en arriver à une telle conclusion. Sa tenue est une tenue d'indigène prêtée par le photographe et il m'apparaît impossible de deviner la confession d'une personne à partir de son visage - sans parler du caractère tendancieux de la démarche ! Toutefois, si tel était vraiment le cas cela résoudrait mon problème : je n'ai malheureusement aucune ascendance ou collatéralité juive...

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire