mercredi 22 mai 2019

Enquête photo #5 : La photo de mariage découpée

Cette enquête photo est particulière... Car la photo n'est pas entière ! Il s'agit du premier mariage de mon grand-père Marcel Bourdin-Grimaud (1907-1982) avec Marcelle Trintignac (1912-1971) célébré à Aubervilliers en 1932.

Mariage de Marcel Joseph François Bourdin-Grimaud et Marcelle Raymonde Trintignac - Aubervilliers 1932 - Collection familiale


Alors pourquoi cette photo a-t-elle été découpée ? Je pense que la raison est évidente : ils ont divorcé en 1937. Je vais vous en épargner les causes mais il semble que mon grand-père en est ressorti plutôt rancunier car c'est lui qui aurait massacré cette pauvre photo.

Première étape : l'identification


Pour certaines des personnes présentes sur cette photo, cela a été une simple formalité de les identifier :
  • à l'extrême-droite : mon GP Marcel. On voit également la main de son ex-épouse dont je ne connais pas le visage par ailleurs.

Photo de 1927 - Collection familiale

  • à sa droite : sa mère, Marie Céline Bernoville (1886-1954) veuve Joseph Bourdin-Grimaud (1881-1927).

Marie Céline Bernoville en 1931 - Collection Familiale


Pour les deux autres, c'est plus compliqué. L'homme ne fait pas partie de la famille proche de mon grand-père, qui était fils unique et qui ne fréquentait pas ses cousins germains. Il était en revanche très proche d'un cousin du côté maternel mais je sais que ce n'est pas cette personne. J'ai donc cherché du côté des témoins du mariage :

"...En présence de : Louis Roger LEIDINGER, Tourneur, 96 avenue de la République à Aubervilliers et Lucien Urbain PASQUET, Gardien de la Paix, 27 avenue de la République à Aubervilliers..."

Précisons d'abord qu'avant de commencer cette recherche, les archives de la Seine-Saint-Denis n'étaient pas encore en ligne, du moins sur la période qui m'intéressait, c'est à dire bien après 1902.

J'ai donc commencé par Louis Roger Leidinger, son patronyme étant moins répandu que l'autre. Grâce au site Internet Geopatronyme, on voit qu'il n'y a eu que cinq naissances entre 1891 et 1915 dans la région parisienne. La recherche est donc rapide et on retrouve notre témoin dans le 10è arrondissement, le 3 avril 1908. Il se marie en 1930 à Aubervilliers et s'éteint en 1972 à Montfermeil. 
Ma recherche est longtemps restée au point mort jusqu' à ce que les archives mettent enfin en ligne l'Etat Civil, les recensements et les listes électorales. 

L'importance des recensements et des listes électorales


Je retrouve le couple Leidinger dans les recensements d'Aubervilliers de 1936 à l'adresse indiquée dans l'acte de mariage. Malheureusement, aucun enfant n'est répertorié. Ma recherche s'arrête donc là pour un temps, j'y reviendrai.

Je passe donc à Lucien Pasquet que je retrouve dans les listes électorales d'Aubervilliers ! grâce à ces dernières, j'apprends qu'il est né à Clichy le 28 avril 1904 et qu'il a épousé Suzanne Trintignac en 1924 ! Cette dernière n'est autre que la sœur de Marcelle. Lucien Pasquet était donc le beau-frère de mon GP. En revanche, cela ne confirme ni n'infirme que c'est lui qui est présent sur la photo. Je penche plutôt du côté de Louis Leidinger car : s'il posait à côté de mon GP, ce devait être son ami et non une personne proche de l'autre famille.

La magie de Geneanet


Quelques temps plus tard, je découvre qu'une personne a mis un arbre en ligne avec une famille Leidinger ! Miracle, elle correspond avec la mienne. Après prise de contact avec sa propriétaire, je découvre qu'il s'agit de la petite fille de Louis Leidinger. Je lui envoie donc ma photo et la réponse survient peu de temps après : il s'agit bien de son grand-père ! Geneanet et les autres sites spécialisés du genre sont vraiment magiques pour ça. J'ai pensé, à tort, que le couple Leidinger n'avait pas eu d'enfant mais ils en ont eu en réalité trois. Le premier étant né six ans après leur mariage, c'est à dire en 1936, sans doute après le recensement.

L'enquête n'est pour autant pas terminée car il me reste la jeune fille à identifier mais là, aucune piste.

Seconde étape : retrouver la photo complète ?


Cette seconde étape va être une sorte de bouteille à la mer. Et si quelqu'un, dans la famille Trintignac, avait eu et gardé une copie de cette photo ? Retrouver des descendants vivants reste une tâche compliquée et délicate selon la sensibilité des dits descendants. Je ne vais donc citer ci-après aucune personne encore vivante - je n'en ai à ce jour pas retrouvée de toutes façons.

Le remariage de Marcelle Trintignac


Marcelle s'est remariée, toujours à Aubervilliers, en 1939 avec un certain Fernand Robert Désiré Riquet (Saint-Quentin 1911 - Marseille 1972). J'avais demandé cet acte de mariage à la mairie mais c'était resté lettre morte. Depuis, les AD93 ont mis les actes de mariages jusque dans les 40 en ligne. Le couple a de toute façon divorcé en 1948. Je ne leur connais aucun enfant et ce patronyme est tellement courant que je risque de m'éparpiller pour rien. Cependant, d'après les TD d'Aubervilliers, il y a eu une fille née en 1942 portant ce nom. Elle est a priori toujours en vie ou bien elle est décédée très jeune. Si elle est mariée et qu'elle porte le patronyme de son époux, j'aurai du mal à la retrouver.

La fratrie Trintignac


A ce jour j'ai retrouvé un frère et une sœur de Marcelle Trintignac :
  • René Lucien (Aubervilliers 1908 - Saint-Martin-du-Tertre 1960), marié en 1930 avec Mathilde Louvet à Aubervilliers dont a priori un enfant et des petits-enfants d'après des arbres privés sur Geneanet.
  • Suzanne Léontine (Aubervilliers 1906 - Eaubonne 1958), mariée en 1924 avec Lucien Urbain Pasquet  (Clichy 1904 - Aubervilliers 1977), dont au moins un enfant né en 1924 mais malheureusement mort pour la France à Francfort en 1945. Je dois encore faire des vérifications pour confirmer que c'est la bonne personne et non pas un homonyme.
D'après Geneanet, il y aurait une autre sœur, née en 1916 mais je ne retrouve pas l'acte de naissance pour l'instant. Les informations, recopiées plusieurs fois, sont erronées. 

Reste à faire


Il me reste plusieurs pistes à explorer pour espérer reconstituer cette photo. Mes chances sont minces mais je pense que cela vaut la peine d'essayer. Par ailleurs, je trouve ce genre de recherches palpitant; c'est à rapprocher du métier de généalogiste-chercheur chez les successoraux, métier que j'aurais rêvé exercer.

En bref  :
  • Rechercher l'existence d'une tombe de Fernand Riquet ou de Marcelle Trintignac. Qui dit tombe, dit concessionnaire et ayant-droit.
  • Contacter les personnes qui ont publié les informations sur le couple Trintignac-Louvet, [FAIT] Mais réponse négative.
  • Retrouver la dernière sœur.
Comme pour mes autres enquêtes inachevées, je mettrai à jour celle-ci au fur et à mesure de mes progrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire