lundi 2 septembre 2019

Enquête photo #6 : L'Homme aux billets doux

Me revoilà fidèles lectrices et lecteurs pour mon premier article de la rentrée, une nouvelle enquête photo ! Et l'homme que vous allez voir ci-dessous est déjà connu de certains généanautes de Twitter car j'avais déjà lancé une bouteille à la mer quant à la signature visible sur les deux photos identiques que je possède. Si les photos sont identiques, les textes les accompagnant ne le sont pas et la signature y est légèrement différente (personne ne sait reproduire sa signature à l'identique à moins de la photocopier !)

Voici donc notre homme :





La photo de cet élégant gaillard fait partie d'un lot me provenant de ma grand-mère Gisèle Bousse (encore elle, oui, oui, j'en parle souvent dans mes articles, ainsi que de sa famille.) Le court message au bas est manuscrit et signé : « Regarde bien mon coeur est dans la petite poche. » Sur l'autre photo il y a le texte suivant : « Ma tante te transmet mon souvenir. »

Voici la signature agrandie :




D'abord, de quand date-t-elle ?


Cela ne se voit pas sur la version numérisée mais cette photo a les bords dentelés. Ce type de photo existait entre les années 30 et les années 50. Comme je suppose que cette personne était un prétendant  ou une ancienne relation de ma grand-mère et que celle-ci a rencontré mon grand-père dans les années 40 - ils se sont mariés en 1945 à Paris - cela réduit la période de datation donc je pencherais finalement pour les années 35-40, Gisèle ayant eu 20 ans en 1934.


Mais qui était-ce donc ?


Si ma grand-mère - que je n'ai pas connue - a gardé ces photos, c'est qu'elle devait tenir à cette personne mais pas suffisamment pour qu'elle eût transmis son nom à mon père qui, de toutes façons, n'a jamais su m'aider sur mes recherches généalogiques.
Tout ce que je sais, d'après ma mère et quelques lettres que j'ai retrouvées, c'est qu'elle avait été amoureuse d'un certain Pierre et qu'elle aurait éconduit un certain Lucien. Pas de chance ! Je ne vois ni de P ni de L dans la signature ci-dessus. Au début j'y voyais un A mais en y regardant bien (et avec l'aide de certains d'entre vous), on pourrait y voir un J, un F, un E, deux T... Bref, rien de certain !


Quelques éléments d'enquête 


  • Ma grand-mère Gisèle est née en 1914 dans l'Aisne, a fait sa scolarité à Etampes-sur-Marne mais a quitté la région dès 1931 pour aller travailler à ce qui allait devenir plus tard la SNCF à Paris, plus précisément à la Gare de l'Est. Elle y a toujours travaillé jusque sa retraite en 1969.
  • Jusqu'à son mariage avec mon grand-père, elle habitait dans le 10e arrondissement (non loin de son travail), rue du Terrage puis rue Pierre Dupont.
  • L'homme évoque sa tante par conséquent elle a dû le fréquenter assez longtemps pour connâitre sa famille. 
  • Parmi la quantité plétorrhique de lettres anciennes que j'ai pu retrouver, aucune n'a la même graphie que celle de ces photos.
En clair, pas grand chose pour avancer...


Piste rapidement abandonnée


Lors de mon premier RDV Ancestral j'avais évoqué un certain Adolphe Schladenhaufen, collègue de travail basé à Strasbourg, qui lui avait envoyé une carte signée de « mille baisers ». Bien que son écriture n'est pas similaire j'ai quand même tenté de retrouver sa trace. 
Avec succès : les AD du Bas Rhin possèdent des cartes d'anciens combattants dont la sienne - son cas est d'ailleurs particulier, il a servi l'Allemagne durant la Grande Guerre en tant qu'alsacien puis la Résistance durant la seconde. J'ai donc pu y avoir accès grâce au Fil d'Ariane :


Carte du Combattant d'Adolphe Schladenhaufen (1895-1968) - Source AD 67

Aucun doute n'est permis : ce n'est pas du tout la même personne.


Que faire alors ?


Autant chercher une aiguille en mille morceaux dans un océan de bottes de foin, non ? Je pense que la meilleure chose à faire est de déchiffrer une bonne fois pour toutes cette fameuse signature. Alors ensuite je pourrais me tourner vers les recensements du quartier où vivait ma grand-mère et y lister tous les cheminots. La belle affaire.
Je pourrais aussi regarder tous les bambins nés la même année que ma grand-mère à Etampes-sur-Marne sauf que si ma datation est juste, je donnerais facilement à notre charmant gentleman dix ans de plus qu'elle. Pourquoi pas : regardons toutes les naissances à partir de 1900.

Si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneur. En attendant je continue mes pérégrinations.

A suivre...

5 commentaires:

  1. C'est une enquête particulièrement épineuse... Il me semble difficile de s'en sortir sans un coup de chance ou une aide extérieure. Avec un peu (beaucoup) de chance quelqu'un qui reconnaîtra cet homme tombera sur ton article...

    RépondreSupprimer
  2. Belle enquête mais difficile à résoudre... mais avec un peu de sérendipité...

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ton intérêt pour cette enquête. J'ai moi aussi quelques énigmes cachées dans des cartes postales ou des dédicaces de livres d'autrefois.
    Mais conserves-tu les lettres de tes ami(e)s et imagines-tu qu'elles intéressent quelqu'un dans 100 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je comprends mieux la question ici :) Dans 100 ans, il y aura peut-être un autre timbré comme moi dans la famille ^^

      Supprimer
    2. En fait, pouvoir mettre un nom sur un visage, cela m'obsède depuis toujours.

      Supprimer