dimanche 8 septembre 2019

Enquête photo #7 : Les deux sœurs de Tergnier

Ah ! Pour une fois - enfin pas tout à fait - une enquête aboutit à une issue positive ! Laissez-moi vous raconter comment je suis arrivé à nommer ces deux jeunes femmes ci-dessous, manifestement soeurs tant la ressemblance est frappante.


Les deux soeurs de Tergnier - archive familiale

 

Origine et datation de la photo


A l'instar des photos des enquêtes #2, #3, #4 et #6, celle-là me provient de la lignée maternelle de mon père. Elle est format carte postale et bien évidemment il n'y a aucune inscription derrière.
Ce format est apparu pendant la première guerre mondiale et, selon les sources, aurait perduré jusque dans les années 30. Cela donne donc une fourchette d'une quinzaine d'années.


Premières hypothèses


Ces deux sœurs sont jeunes, je dirais moins de vingt ans ou à peine plus et leur écart d'âge ne doit pas excéder quelques années, trois ou quatre, pas plus. J'ai également une autre photo avec seulement l'une d'elle, celle de droite, sans doute prise la même année. Je les suppose célibataires au moment de la prise de vue.





Quand j'ai trouvé ces photos, j'avais déjà établi la généalogie collatérale de ma grand-mère et de sa mère et j'ai tout de suite pensé à deux familles qui leur sont liées : la famille Thiéry x Carlier et la famille Nique x Doche, toutes deux descendantes de Cléophine Louise Adolphine Leroy, sosa 77 de mes filles.


Généalogie descendante partielle de Cléophine Leroy



Descendante partielle de Cléophine Leroy - Arbre Geneanet



Cléophine Louise Adolphine Leroy est née en 1846 à Remigny (Aisne) et décédée en 1911 à Fargniers, commune de Tergnier (toujours dans l'Aisne). Elle s'est mariée en premières noces à Remigny en 1862 avec Joseph Alexandre Nique (1839-1869), dont :
  • Adolphe Alexandre (1864-1924), mon AAGP.
  • Jules Émile Eugène (1866-ap.1941), j'y reviendrai.
En 1874, elle épouse en secondes noces son beau-frère (alors veuf de sa sœur Louise Amélie Leroy) Auguste Sosthène Ernest Carlier (1846-ap.1922), dont :
  • Aline Fernande (1872-1964), j'y reviendrai également.
  • Paul Léon Ernest (1877-1943), parti avec sa famille à Abbeville dans la Somme (voir enquête #2).

Jules Émile Eugène Nique se marie à Remigny en 1891 avec Marie Jeanne Doche (1866-1930), dont :
  • Lucie Renée (Remigny 1892 - Le Thour 1975).
  • Alfréda Irénée (Tergnier 1896 - Paris 1941).

Deux soeurs de quatre ans d'écart !

Aline Fernande Carlier se marie à Fargniers, commune de Tergnier, en 1891 avec Christophe Armand Thiéry (1868-av.1922), dont :

  • Yvonne Lucie (Laon 1893 - Quessy 1980).
  • Marguerite Andrée Fernande (Fargniers 1896 - La Fère 1981).

Deux autres soeurs de trois ans d'écart !


Les indices


Comme indiqué plus haut, les femmes de la photo sont jeunes et me donnent l'impression qu'elles sont encore célibataires (ce n'est qu'une hypothèse de travail). Voyons alors quand et où se sont mariées les quatre femmes citées juste avant.

  • Lucie Renée Nique s'est mariée à Hirson en 1911 avec Georges Virgile Martin (1888-1944) qui a été militaire de carrière avant d'être employé de commerce. Ils ont déménagé souvent car leurs enfants sont nés respectivement en 1913 à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), en 1918 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et en 1924 à Autun (Saône-et-Loire).
  • Alfréda Irénée Nique s'est quant à elle mariée en 1920 à Issy-les-Moulineaux avec Jules Jean Baptiste Beis (1882-1958). Le couple et leurs quatre enfants sont restés dans les parages au moins jusqu'au décès d'Alfréda en 1941.
  • Yvonne Lucie Thiéry s'est mariée à Rouen en 1918 avec Gustave Émile Hannier (1893-1979) mais ont vécu à Tergnier toute leur vie.
  • Marguerite Andrée Fernande Thiéry s'est quant à elle mariée à Fargniers en 1922 avec Paul Jean Raymond Hénon (1899-1954) et n'ont jamais quitté les lieux.

1er indice : les sœurs Nique ont quitté l'Aisne et ne se sont apparemment pas côtoyées bien qu'on retrouve une ville en commun : Issy-les-Moulineaux. Cependant c'est parce que leurs parents y habitaient. Admettons quand même qu'elles s'y soient rencontrées entre 1918 et 1920, elles auraient eu entre 22 et 24 ans pour la première et 26 et 28 ans pour la seconde : trop âgées pour être celles de la photo à mon avis.
2è indice : les soeurs Thiéry sont restées à Tergnier (Quessy et Fargniers) toute leur vie. Lors d'un voyage généalogique j'ai d'ailleurs pu constater qu'elles y sont inhumées. J'ai aussi découvert sur la tombe de Marguerite qu'elle se faisait appeler Germaine. Ce détail a son importance pour la suite.

Jusqu'ici pas de certitude sur l'identité des deux soeurs de la photo mais une forte suspicion sur la famille Thiéry !


Les indices qui font pencher la balance


Trêve de suspens, lorsque j'ai retrouvé les anciennes photos de ma grand-mère et de sa mère, il y avait parmi elles une quantité astronomique de correspondances (lettres, cartes postales, cartes diverses). Parmi celles-ci il y en avait un bon nombre en provenance de la famille Hannier ou Hénon. Mais aucune des sœurs Nique ! Je vous mets quelques exemples ci-dessous :


Carte de Yvonne et Gustave Hannier envoyée à mes grands-parents. La Francine évoquée est leur petite fille malheureusement décédée en 2009.

Carte de Germaine, qui est en fait Marguerite Thiéry, de 1958. Elle y évoque sa mère de 85 ans. On devine sans mal qu'il s'agit d'Aline Carlier, décédée en 1964.

Cerise sur le gâteau : Il y a la photo d'Yvonne Thiéry sur sa tombe :


Yvonne Thiéry épouse Hannier - Cimetière de Quessy (Tergnier)

Ne vous rappelle-t-elle pas quelqu'un ? Pour moi c'est la jeune femme de droite.


Conclusion


On ne peut être affirmatif à 100% quant à l'identité de ces deux jeunes femmes. Néanmoins les indices et suppositions exposés me suffisent pour faire pencher la balance en faveur des sœurs restées dans les environs de Tergnier : Marguerite dite Germaine et Yvonne Thiéry. Mon père avait d'ailleurs rencontré l'une des deux dans sa jeunesse mais ignorait que c'était une cousine et a par la suite oublié son visage...
Les sœurs Thiéry ont à ce jour une descendance vivante mais que je n'ai pas encore réussi à contacter. La fille d'Yvonne Thiéry est quant à elle décédée le 14 juin 2021. La fille de cette dernière étant déjà décédée en 2009, il ne reste plus que sa petite-fille mais qui, aux dernières nouvelles, vivrait à Dubaï...
 
Qui sait, l'un des descendants tombera peut-être un jour sur ce billet et infirmera cette conclusion. J'espère bien que non :-)

1 commentaire: