jeudi 17 octobre 2019

ChallengeAZ 2019 : préambule

Bien le bonjour,

Je n'avais pas forcément prévu de rédiger un préambule au ChallengeAZ 2019 mais force est de constater que c'est plutôt une bonne idée pour lancer les hostilités.

Tout d'abord, qu'est ce que le ChallengeAZ ? L'idée a été lancée par Sophie Boudarel (a.k.a La Gazette des Ancêtres) en 2013 après s'être inspirée d'un blog anglo-saxon; je vous renvoie vers ce lien sur son blog.

Donc blogger sa généalogie de A à Z pendant un mois. Voilà bien un exercice difficile quand le temps nous est compté. Ce sera ma première participation alors que ce fameux temps me manque pour mener à bien toutes mes recherches en parallèle de mes vies professionnelle et familiale. Après tout, quoi de plus motivant que de rédiger 26 billets quand on a 3 filles ayant de 9 mois à 3 ans à s'occuper ?

Alors pour cette première, je ne pars pas sur quelque chose de compliqué : je parlerai des patronymes rares de la généalogie de mes filles. Selon le patronyme et le nombre d'ancêtres le portant, l'article sera plus ou moins étoffé. Il y en aura donc des très courts, des moyens, et des plus longs. Cela va sans dire mais c'est mieux en le disant.

Sur Twitter, j'en vois beaucoup qui se font un sang d'encre, se mettent la rate au court-bouillon ou qui se font des nœuds au cerveau quant à l'avancée et/ou la qualité de leur ChallengeAZ... J'espère que je n'aurai pas le même stress mais aussi que mon travail intéressera un minimum de personnes, du moins celles qui sont sensibles à l'anthroponymie. Toujours est-il que je prendrai bien du plaisir à participer.

Sur ce, bon courage à toutes les participantes et tous les participants, merci d'avance aux lectrices et lecteurs, et rendez-vous le 1er novembre !

Renaud

PS : je n'évoquerai pas mon propre nom car il fera, un jour, l'objet d'un dossier complet.

2 commentaires: