lundi 4 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : C comme CONORT

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre C !


Patronyme : CONORT / CONORD
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 144 / 116 (légèrement au-dessus de ma règle)
Département le plus fréquent sur cette période : Lozère / Gironde
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 852 / 1024 mais il manque le Gard qui n'est pas encore indexé.


Origine/Etymologie : Selon Geneanet, le patronyme est à rapprocher de Counord qui est surtout porté dans le Lot. La forme Conord est rencontrée dans les départements de l'Allier, la Haute-Loire et le Lot-et-Garonne tandis que Conort est plutôt vu dans le Gard ou la Lozère (voire le Cantal). Le nom viendrait de l'occitan conort qui signifierait « encouragement / consolation ».
Dans ma généalogie le nom est, selon les actes, écrit Conort ou Conord. Pour une même fratrie on peut retrouver les deux orthographes même au XXè siècle ! A noter qu'il existe un lieu-dit Les Conords non loin du berceau de ces ancêtres de mes filles, dans le Gard.


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Jacques CONORT, sosa 1920, décédé le 9 avril 1761 au hameau de Tarabias à Sénéchas (Gard). Il était marié avec Jeanne REBOUL (ca.1690-1742) avec qui il a eu au moins 7 enfants.

Plus récent : Marthe Augusta CONORT, sosa 15, née le 22 novembre 1907 à Nîmes et décédée le 8 septembre 2006 dans la même commune. Elle était l'épouse d'Henri Ernest TAMIATTO (Nevers 1910 - Alès 1998) dont trois filles. Marthe et Henri sont les AGP de mes filles.

Sosa 15 - Marthe Augusta Conort (1907-2006) - Archive familiale

Hormis Marthe, née à Nîmes en raison du travail de son père - Eugène Alfred, employé au chemin de fer - les ancêtres Conort sont plutôt sédentaires car, au plus loin où je suis remonté, ils sont concentrés sur une seule commune : Sénéchas puis un de ses hameaux, Le Chambon, devenu commune à part entière en 1839 suite au démembrement de celle-là.


Le Luech - Le Chambon - Photo personnelle


Eugène Alfred, sosa 30, né au Chambon en 1872 et décédé à Alès en 1940, avait dix frères et soeurs dont un décédé à l'âge de 11 ans. Tous les autres ont vécu jusqu'à l'âge adulte mais très peu se sont mariés. Tous ceux restés célibataires sont enterrés au Chambon avec leurs parents. Aujourd'hui il n'y a plus aucun porteur de ce patronyme parmi les descendants de cette branche.




Sosa 60 - Félix Eugène Marcelin Conort (1843-1921) - Archive familiale

Sosa 30 - Eugène Alfred Conort (1872-1940) - Archive familiale

Fait remarquable : ma belle-famille possède toujours un mas cévenol construit au Chambon - et amélioré au fil des ans - par ces ancêtres dans les années 1860. Le dernier Conort y ayant vécu était Alphonse Conort (Chambon 1874 - La Vernarède 1953), oncle de Marthe. Nous y passons nos vacances chaque été.

Alphonse Emilien Conort (1874-1953) - Archive familiale

...Et non, je n'ai toujours pas trouvé de Sarah Conort !

A demain pour la lettre D !

3 commentaires:

  1. je découvre votre Challenge ! tres sympa comme idée !

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha ! J'étais sûre que je recroiserai bien Sarah dans ce challenge dès que j'ai lu la présentation de ton thème :)) Bel exercice en tout cas, c'est très intéressant. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. De belles photos pour illustrer cette lignée

    RépondreSupprimer