mercredi 6 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : E comme ESTOURNET

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre E !


Patronyme : ESTOURNET
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 70
Département le plus fréquent sur cette période : Hérault
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 437


Origine/Etymologie : Ce patronyme surtout rencontré dans l'Hérault mais aussi dans le Var selon Geneanet peut avoir plusieurs formes : Estournet, Estournel, Estornel. Il viendrait de l'occitan estornel qui signifie étourneau. Toujours selon Geneanet il pourrait être le surnom donné à un étourdi mais ce sens n'apparaît pas avant le XVIIe siècle.


Un étourneau - Source : Compfight.com (CC)



Plus ancien ancêtre de mon arbre : Jean Estournet, sosa 28192-G15 de mes filles, né vers la fin du XVIè siècle probablement à Bessan (Hérault). Son épouse était Claire Gibert. Les générations suivantes se sont installées à Nizas (à ne pas confondre avec son homonyme du Gers) à moins d'une vingtaine de kilomètres de là.


Vue de Nizas - Carte de Cassini issue de Géoportail


Plus récent : Anne Estournet, sosa 881, née le 24 août 1747 à Nizas et décédée le 31 août 1813 dans la même commune. Elle avait épousé Jean Gondard (Nizas 1746 - id. 1782) puis Guillaume Mauri (Camarès ca.1750 - Nizas 1825). Six enfants avec le premier et un avec le second. Nizas est un lieu incontournable de mon arbre généalogique car mon beau-père y est né. Je serai sans doute amené à en parler fréquemment lors de ce challenge AZ.

Mariage Estournet x Mauri en 1788 à Nizas - Source AD34 - Un frère de l'épouse signe


Je n'ai pas beaucoup étudié la descendance de nos Estournet mais je sais qu'ils gravitent tous autour de Nizas et qu'il y a eu un grand nombre de décès en bas âge.


Cartographie Heredis des Estournet de mon arbre


A demain pour la lettre F !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire