jeudi 7 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : F comme FAISSAT

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre F !


Patronyme : FAISSAT
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 43
Département le plus fréquent sur cette période : Gard
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 184, mais il manque le Gard qui n'est pas encore inclus dans Filae.


Origine/Etymologie : Fais pas ci, fais pas ça, mais fais ça ! Non bien sûr. Surtout rencontré dans le Gard et l'Hérault, ce patronyme viendrait de l'occitan faissa qui serait en réalité un toponyme désignant une colline cultivée en terrasses. Du mot occitan a aussi découlé le mot faïsse - qui existe sous forme de patronyme -, sorte de mur retenant une bande de terre. Ce terme est employé en Provence.

Petite faïsse dans les Cévennes - photo personnelle 2015

La même dans l'autre sens mais 6 ans plus tôt



Plus ancien ancêtre de mon arbre : Bernard Faissat, sosa 13376, évoqué dans le contrat de mariage de son fils Bernard dit Danys, le 9 mai 1571 au Vigan (Gard) avec Yallix (prénom à confirmer, transcription) Collet.

Transcription CM Bernard Faissat x Yallix Collet 1571 - Inventaire du notariat du Vigan par Yannick Chassin du Guerny (via Geneanet)

Plus récent : Catherine Faissat, sosa 209 de mes filles, née à Bez-et-Esparon (Gard) en 1755 et décédée au même lieu en 1834. Mariée deux fois, avec Louis Maurin puis André Guy dont huit enfants avec ce dernier, dont André dont la descendance se retrouve dans l'Hérault (Nizas que j'ai déjà évoqué dans le billet de la lettre E).

Là encore, nos Faissat n'ont pas beaucoup migré : on ne les retrouve que dans le Gard : Rogues, Aulas, Alzon, Blandas puis Bez-et-Esparon, où est né le plus récent collatéral, Charles Faissat, en 1912. Une exception : château de Beaufort dans l'Hérault où a résidé François Faissat alors qu'il est né à Rogues. Une curiosité car 120km séparent les deux lieux !*

* Correction du 09/11 : il s'agissait en réalité d'une erreur de transcription. Après plusieurs recoupements parmi les inventaires de notariat disponibles sur Gallica, il s'agirait en réalité d'un château à Blandas ! Aujourd'hui il n'existe plus et le hameau s'appelle Belfort !


Carte portale de Bez-et-Esparon - capture prise sur Delcampe

Cartographie Heredis des Faissat de mon arbre


A demain pour la lettre G !

2 commentaires:

  1. J'ai ri en lisant l'Origine/Etymologie. Ceci dit : très intéressant Renaud!

    RépondreSupprimer
  2. Instructif pour la définition : j'adore les vieux murs au détour de balades

    RépondreSupprimer