vendredi 8 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : G comme GIGAYE

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre G !


Patronyme : GIGAYE
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 0, n'existe plus au XXe siècle !
Département le plus fréquent sur cette période : Moselle jusqu'au XIXe siècle.
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 17

Origine/Étymologie : Inconnue pour moi à ce jour. Ce patronyme semble monophylétique. En effet, la commune la plus représentée est Fameck (Moselle) selon Geneanet. C'est d'ailleurs dans cette commune qu'on retrouve mes premiers ancêtres portant ce nom. J'ai fait des recherches avec des orthographes approchantes sans résultats probants. Par exemple, on retrouve des GIGAY plutôt dans l'Isère.


Répartition des Gigaye en Moselle selon Geneanet pouvant attester son origine monophylétique.


Dernièrement je l'ai trouvé sous la forme GIGUET - une petite fille de mon plus ancien ancêtre - mais la répartition géographique avec cette orthographe me laisse perplexe (Haute-Savoie, Marne...). Pour cette forme il pourrait y avoir deux significations : soit la gigue, instrument de musique médiéval soit un sobriquet pour une personne qui aurait une jambe plus courte que l'autre.

 
Répartition des Giguet entre 1891 et 1915 - Geopatronyme.com




Plus ancien ancêtre de mon arbre : Gengoulf (prénom germanique intéressant au passage) Gigaye, sosa 4616 de mes filles, né vers 1626 et décédé en 1700 à Fameck. Epoux de Marie Marchal, décédée en 1690, avec qui il a au moins quatre garçons, dont Nicolas qui s'établira à Metz, paroisse Saint-Livier.


Carte de Cassini des environs de Fameck (Moselle) - Source Geoportail

Plus récent : Marie Gigaye, sosa 577 de mes filles, arrière-petite-fille du précédent, née en 1728 paroisse Saint-Maximin de Metz et décédée en 1791 paroisse Saint-Victor, même ville. Épouse de Dominique Bousse, maître boulanger, dont onze enfants.


Marie avait 12 frères et sœurs dont 4 décédés en bas âge. Sur les 7 restant, 5 étaient des garçons :

  • Ignace (1726-1788), sans postérité,
  • Jacques, baptisé le 18 janvier 1730 à la paroisse Saint-Maximin de Metz. Il est le déclarant du décès de Marie en 1791. Marié avec Charlotte Bouclier, dont au moins 1 fille. Il décède à Metz en 1805,
  • Philippe, baptisé à la même paroisse le 4 décembre 1732. Il épouse en 1764 Françoise Michel et décède en 1795. Au moins 4 enfants,
  • Jean, baptisé 4 ans plus tard, même lieu, sans autres renseignements,
  • Claude, baptisé le 25 avril 1745, toujours dans la même paroisse. Il se marie dans celle de Saint-Simplice avec Louise Dombal en 1774. Il serait décédé à Liège (Belgique) en 1793. Au moins deux enfants, Marguerite et Ignace.
Avec la faible postérité masculine et l'orthographe non fixée du patronyme, il n'est guère étonnant que la forme Gigaye a disparu au fil des décennies.


Cartographie Heredis des Gigaye de mon arbre



A demain pour la lettre H !

1 commentaire:

  1. Ton étude des patronymes est particulièrement intéressante Renaud. C'est un sujet très compliqué je trouve, alors bravo !

    RépondreSupprimer