samedi 9 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : H comme HOUSSART

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre H !


Patronyme : HOUSSART
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 29
Département le plus fréquent sur cette période : Oise
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 602


Origine/Étymologie : Selon Geneanet, Houssart, Houssard, Haussard et Haussart seraient à rapprocher. Leur origine est incertaine, peut-être celui qui porte ou fabrique des bottes, de l'ancien français hose d'origine germanique. Selon Marie-Thérèse Morlet, auteure du dictionnaire étymologique des noms de famille, Houssard serait un dérivé de housse, couverture, et désignerait donc un marchand de housses. Les Houssart se trouvent notamment en Picardie (Aisne).


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Pierre Houssart, sosa 2448 de mes filles, époux de Madeleine Edart. Je ne sais rien sur eux si ce n'est que leur fils Pierre-Marie, vigneron né à Presles-et-Thierny, a épousé Marie Marguerite Martin à Martigny-Courpierre (Aisne) en 1733.


Carte de Cassini représentant les villages de Presles, Thierny et Martigny - Source Geoportail


Plus récent : Marie Catherine Augustine Houssart, sosa 153 de mes filles, née en 1798 à Presles-et-Thierny et décédée en 1884 à Montescourt-Lizerolles, les deux communes étant dans l'Aisne. Épouse de Amand Cyprien Fuscien Nique (1809-1880) dont au moins six enfants.


Arbre de descendance partiel des Houssart (Geneanet)



Il n'y a pas grand chose à dire sur ces ancêtres qui semblent être restés autour de Presles-et-Thierny pendant cinq générations avant de se disséminer dans l'Aisne au gré des mariages des uns et des autres.


Trajet actuel entre Martigny-Courpierre et Montescourt-Lizerolles en passant par Presles-et-Thierny - Google Mapss


A demain pour la lettre I !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire