lundi 11 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : I comme ICHER

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre I !


Patronyme : ICHER
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 125 (légèrement au-dessus de ma règle !)
Département le plus fréquent sur cette période : Tarn
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 1322


Origine/Etymologie : Dérivé de Iché qui était un nom de personne germanique : Ichari, Ig pour hérisson et hari pour armée. Patronyme porté surtout dans le Tarn. Il existe la variante Ichier.


Plus ancien ancêtre de mon arbre : En fait il y en a deux, à la génération 14 :
  • Antoine Icher, sosa 12774, marié à Castelnau-de-Brassac (Tarn) avec Marguerite Guiraud dont sept enfants.
  • Pierre Icher, sosa 12778, marié dans la même commune avec Marie Guiraud (décédée en 1676) dont six enfants. Pierre est décédé en 1666.
Bien que je suis convaincu que ces deux personnes sont liées, rien aujourd'hui ne me permet de l'attester. Je les suppose soit frères soit cousins germains. De plus ils se sont mariés avec deux personnes portant le même patronyme, que je n'arrive pas à relier non plus ceci dit.

Plus récent : La descendance masculine s'arrête vite car les plus récentes sont les filles des deux précédents, toutes deux prénommées Marie :
  • Marie Icher, fille d'Antoine, sosa 6387, mariée deux fois, avec Jean Bru dont un fils puis avec avec André Puech dont deux filles. Marie a vécu 83 ans (Brassac 1634 -  Castelnau-de-Brassac 1717) !
  • Marie Icher, fille de Pierre, sosa 6389, marié à l'âge de 15 ans seulement avec Julien Oulès dont au moins un fils. Elle est décédée à l'âge de 64 ans (1640 - 1704).


Acte de mariage religieux de Julien Oulès et Marie Icher - 31/07/1655 - Paroisse Saint-Laurent-de-Soulègre - Source AD81


Extrait de carte de Cassini représentant la zone d'origine de mes Icher (hameau de Jaladieu) - Source Géoportail

A demain pour la lettre J !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire