mardi 12 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : J comme JUGANT

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre J !


Patronyme : JUGANT
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 48
Département le plus fréquent sur cette période : Charente / Ille-et-Vilaine
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 142 mais 0 dans l'Aisne où sont mes ancêtres


Origine/Étymologie : D'après une recherche sur Geneanet, on peut croire que ce patronyme tire son origine de l'Ille-et-Vilaine car on le retrouve majoritairement autour de Saint-Malo et au nord de Rennes.
D'après Filae, cela provient tout simplement du verbe « juger ».

Une juge - Source Pixabay


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Madeleine Jugant, sosa 9903 de mes filles, décédée le 22 avril 1694 à Grougis (Aisne). Épouse de Jean Boulet (décédé en 1709 pendant le Grand Hiver) qu'elle a probablement épousé dans la même commune entre 1669 et 1677 (lacunes). Au moins huit enfants sont nés de ce lit. Certaines sources non vérifiées la disent fille de Louis et Marguerite Vannier. Elle a un frère, Louis, dont le premier mariage date de 1681. C'est sur cet acte reconstitué qu'il est dit fils de Marguerite Vannier et d'un père non prénommé. Je pense qu'il y a eu une erreur à la reconstitution et que la mère se nomme en réalité Pagnier, patronyme connu à Grougis contrairement à Vannier.


Acte de sépulture de Madeleine Jugant - Grougis 1694 - Source AD02 - On notera l'écriture bien lisible du curé de l'époque.

Plus récent : mon plus récent ancêtre Jugant est aussi mon plus ancien connu étant donné qu'on ne connaît pas le prénom du père de Madeleine !


Je ne sais pas d'où viennent les Jugant de Grougis. Ils sont tous reliés les uns aux autres car on retrouve quasi systématiquement Jean Boulet, époux de Madeleine, ou leur fils, prénommé également Jean, parmi les témoins et/ou parrains des Jugant.
Une recherche par patronyme sur Geneanet donne encore la commue de Grougis en majorité (111 cas sur 119 jusque 1800) et on peut trouver un mariage en 1654 à Saint-Quentin entre un certain Jean Bouré et une certaine Marie Jugant qu'un abonné de Geneanet amalgame avec mon couple Boulet Jean x Jugant Madeleine alors qu'ils n'ont rien à voir !
Enfin, on ne retrouve plus aucun Jugant à Grougis après 1738, date du décès d'une autre Madeleine Jugant, une des filles de Louis.

Mes Jugant de Grougis - Arbre Geneanet



A demain pour la lettre K !

3 commentaires:

  1. Romain-Mes Anc. & Moi12 novembre 2019 à 19:02

    Un article toujours aussi bien fait !
    Bravo ! J'adore lire ce ChallengeAZ sur les patronymes.
    PS : Je n'ai pour ma part aucun JUGANT en Ille-et-Vilaine, mais j'ai pensé à Sainte Jeanne JUGAN(T), originaire de Cancale (35). C'est la fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle idée que ce thème de challenge... je ne vais pas manquer de lire toutes lettres

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Romain, en voyant le patronyme JUGANT, j'ai tout de suite pensé à Sainte-Jeanne JUGANT ;)

    RépondreSupprimer