mercredi 13 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : K comme KAPWEILER

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre K !


Patronyme : KAPWEILER
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 3
Département le plus fréquent sur cette période : Marne (le seul d'ailleurs)
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 12


Origine/Étymologie : En allemand kap signifie « cap » ou « haut » et weiler « hameau » par conséquent je traduirais ce patronyme par celui qui viendrait d'un hameau situé en haute altitude. Cela tombe bien quand on voit que les premiers Kapweiler de France se situent en majorité dans les Ardennes mais ce nom germanique provient en réalité du Luxembourg et semblerait être un toponyme toujours existant aujourd'hui. En effet, on le retrouve dans la commune de Saeul, dans le canton de Redange, non loin de la frontière belge.


Kapweiler est une section de la commune de Saeul au Luxembourg ! Source Google Maps

Plus ancien ancêtre de mon arbre : J'avoue, je triche un peu : je n'ai pas d'ascendant portant ce nom mais que des collatéraux. Le plus ancien est Ernest Arsène, né en 1863 à Novy-Chevrières dans les Ardennes justement. Son grand-père, Nicolas, était originaire du Luxembourg (Arsdorff) et son père, Jean Nicolas, né en 1827, semble être le premier Kapweiler à être arrivé en France.

Itinéraire à pied entre Saeul et Epernay en passant par Arsdorf et Novy-Chevrières (Google Maps)


Plus récent : Mon plus récent connu est le dernier fils du précédent de son mariage avec Marie Ludivine Godot, Octave Ernest, né en 1899 à Auboncourt-Vauzelles, toujours dans les Ardennes, et décédé à Epernay dans la Marne. Les Kapweiler que l'on retrouve dans Geopatronyme sont sans doute ses descendants  !


Parenté entre Octave Ernest Kapweiler et mon AAGM Adeline Godot - arbre Geneanet



A demain pour la lettre L !

2 commentaires: