jeudi 14 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : L comme LIVORAIN

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : LIVORAIN
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 3
Département le plus fréquent sur cette période : Pyrénées-Atlantique
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 33


Origine/Etymologie : Bien que les derniers représentants de ce patronyme se trouvent dans le Sud-Ouest de la France, son origine est plutôt lorraine. A ce jour j'en ignore sa signification. Il existe une variante orthographique, Livorin, quasi disparue également. Je soupçonne que le nom Livorain soit une déformation de Lorrain.


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Jean Livorain, né vers 1676, sosa 1176 de mes filles, époux d'Anne Bumont, sans autres renseignements.

Plus récent : Agathe Livorain (Nomeny 1795 - id. 1851), sosa 147, arrière-petite-fille du précédent et épouse de Joseph Vincent (3 enfants). Fille de Gaspard François Charles (Nomeny ca. 1745 - id. 1828), notaire, et petite fille d'Albert (Dampvitoux 1706 - Nomeny 1787), chef de police, notaire royal et procureur de Nomeny (rien que ça !)

Signature d'Agathe Livorain (1795-1851)

Signature d'Albert Livorain (1706-1787)

Signature de Gaspard François Charles Livorain (1745-1828)

Mes Livorain ont très peu bougé sur 4 à 5 générations. Albert est né à Dampvitoux puis s'est installé à Nomeny, toutes les deux communes de Meurthe-et-Moselle, la seconde étant devenu leur fief. Les deux filles d'Agathe, Anne-Charlotte et Barbe épouseront deux frères (Bousse) dont les enfants quitteront le département.
Les collatéraux masculins sont peu nombreux et les derniers déménageront beaucoup du fait de leur appartenance à la Grande Muette. Il est à peu près certain que tous les Livorain existant ou ayant existé sont liés à mon arbre généalogique.


Répartition géographique des Livorain - Carte Heredis


A demain pour la lettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire