vendredi 15 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : M comme MIALHET

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : MIALHET
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 0 / 171 sans le h
Département le plus fréquent sur cette période : Tarn (sans le h)
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 21 / 2153 sans le h


Origine/Étymologie : Obscure. Sous la forme Mialet ce serait un toponyme aveyronnais. la forme avec le h serait occitane (se prononce alors Miaillet). Si je choisis cette orthographe c'est parce que c'est celle qui a été retenue pour la dernière représentante des ancêtres de mes filles. Cette orthographe aurait aujourd'hui disparu à en croire l'INSEE.


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Jean Mialhet, orthographié Miallet, sosa 1568 de mes filles, décédé à Viane (Tarn) en 1694 mais n'en était pas originaire. Il y a vécu à partir de 1667. Son origine est inconnue à ce jour.

Vue générale de Viane - CPA capturée sur Delcampe


Plus récent : Philippine Mialhet, sosa 49 de mes filles, née à Viane en 1840 et décédée en 1930 à Saint-Geniès-de-Fontedit (Hérault) chez son fils unique Paul Philippe Fabre. Elle était l'épouse de Jacques Fabre (1829-1901) avec qui elle avait eu aussi une fille, Julie épouse Séguier.

Là encore, mes Mialhet ont très peu voyagé ! On les retrouve entre Viane (et sa section Gijounet devenue commune au 19e siècle) et Lacaze, dans le canton de Lacaune. Ce n'est que parce que Philippine était très âgée qu'elle s'est retrouvée chez son fils dans le département voisin, tandis que plusieurs de ses soeurs se sont mariées à Pomérols.


Fratrie de Philippine Mialhet (Heredis)



A demain pour la lettre N !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire