lundi 18 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : P comme PLANACASSAGNE

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : PLANACASSAGNE
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 1 avec cette orthographe !
Département le plus fréquent sur cette période : Gironde
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 118


Origine/Etymologie : Il existe beaucoup de variantes : Plainecassagne (13 entre 1966 et 1990), Plainecassagnes (5), Pleinecassagne (19), Pleinecassagnes (8), et Plenecassagne (45) qui semble être la plus répandue aujourd'hui. Selon Geneanet ce nom désignerait un lieu-dit et signifierait chênaie située sur un plateau.


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Jean Planacassagne, sosa 32192 de mes filles, marié à Jeanne Vayssières. Je ne sais rien sur eux.

Plus récent : Antoinette Planacassagne, sosa 503, dont la date de naissance est incertaine. Elle est la fille de Bernard, Bourgeois de Lugan (Aveyron), et de Marguerite de Morlhon. Elle y a épousé Pierre Alazard (Lugan 1725 - Montbazens 1802) en 1763. Elle est décédée dans la même commune en 1810. Je leur connais au moins quatre enfants mais il a dû y en avoir d'autres.

Cette branche a toujours été aveyronnaise - notamment Lugan où les plus anciens étaient sires - jusqu'à ce qu'une descendante, Catherine Marty, rencontre un certain François Bernussou (1803-1888) qui la fera migrer vers le Gard.

Montbazens et Lugan, fiefs des Planacassagne - Carte de Cassini (Geoportail)

Idem avec Heredis



Les Planacassagne se sont toujours unis avec des familles plus ou moins bourgeoises voire nobles. La famille maternelle d'Antoinette, les de Morlhon et les de Marcilhac, est d'ailleurs reliée aux Arpajon et in extenso aux Bourbon Roussillon. Ainsi nous voilà empétrés avec des inconnus comme Charlemagne...


Ascendance d'Antoinette Planacassagne. Dès qu'on trouve du sang bleu, cela devient ingérable !




A demain pour la lettre !

2 commentaires: