vendredi 22 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : S comme SECOURIEUX

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : SECOURIEUX
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 0 !
Département le plus fréquent sur cette période : N/A
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 168


Origine/Étymologie : Seulement six naissances depuis 1891 ! Pas étonnant que ni Filae ni Geneanet n'ont d'informations sur ce patronyme. J'ai donc eu recours à un spécialiste de l'onomastique, à savoir mon beau-père* pour tenter d'en déterminer l'origine. Déjà, à partir de la racine secour on serait tenté d'affirmer que cela désignait une personne prête à porter secours à autrui. Hélas ! Aucune référence de ce patronyme ni dans Dauzat ni dans Morlet. En revanche on retrouve une attestation de l'existence du nom Secourable en Normandie avec le sens de « qui aime à secourir les autres ». On peut alors penser que Secourieux est construit de la même façon avec le suffixe -ieux (latin -osus) au lieu de -able.
Seulement, la majorité des Secourieux se trouverait en Corrèze et à y regarder de plus près, c'est on ne peut plus logique car on retrouve un hameau du même nom à Saint-Bonnet-Elvert ! Secourieux est donc un toponyme.

Carte de l'état major de Saint-Bonnet-Elvert (Source Geoportail)


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Arnaud Secourieux, sosa 8700, décédé quelque part à Saint-Bonnet-Elvert, peut-être à Secourieux même, avant 1680. Époux de Antoinette Coste.

Plus récent : Jeanne Secourieux, sosa 2175, petite-fille du précédent, née en 1683 dans la même commune, au hameau du Coudert. Épouse de François Duroux en 1701 dont au moins six enfants, dont Jeanne (Saint-Bonnet-Elvert 1724 - Id. 1804).


Pas grand chose à dire de plus sur les Secourieux. Ils se retrouvent tous dans la même commune, Saint-Bonnet-Elvert, que j'ai déjà évoquée pour la lettre N comme Nard. Mes Secourieux sont établis au hameau du Coudert et jusqu'à présent je n'ai pas pu les relier aux Secourieux du hameau du même nom.



A demain pour la lettre !


* Merci à Paul Fabre, docteur ès-Lettres, professeur émérite de l'Université Paul-Valéry à Montpellier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire