vendredi 22 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : T comme TAMIATTO

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : TAMIATTO
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 10
Département le plus fréquent sur cette période : Paris
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 3 naissances mais 8 en France d'après mon arbre. On en trouve seulement deux dans les pages blanches italiennes, dans le Piémont.


Origine/Étymologie : La signification du nom m'est inconnue à ce jour. Je n'ai pas trouvé de mot italien s'en approchant. En revanche le patronyme est clairement originaire du Piémont, autour de Turin, communes de Poirino et Pralormo.
A savoir que tous les Tamiatto français que vous trouverez dans les pages jaunes sont des cousins plus ou moins éloignés de ma belle-famille.


Poirino est à mi-chemin entre Turin et Asti - Google Maps



Plus ancien ancêtre de mon arbre : Gaspard Tamiatto, sosa 224, né vers 1777 à Poirino et décédé avant 1854. Époux de Françoise Viranno dont au moins trois enfants. Son fils Barthélémy, né en 1808 à Pralormo et décédé en 1854 à Aiguebelle est le premier Tamiatto arrivé en France où il était négociant ambulant. On peut affirmer que c'est l'ancêtre de tous les Tamiatto de France (et d'Algérie, une branche s'y étant installée au 20è siècle).
Pour l'anecdote, certains parmi les enfants de Barthélémy se sont fait appeler Tamiette pour franciser leur nom mais cela n'a pas duré.


Acte de naissance de Barthélémy Tamiatto à Pralormo en 1808 - Source Antenati, État Civil Napoléonien



Gaspard Tamiatto (1838-1914) qui signe Tamiette à son mariage en 1861


Signature du même Gaspard Tamiatto en 1865


Plus récent : Ma défunte belle-mère Françoise que je n'ai pas eu le bonheur de connaître, née en 1937 à Alès où elle est décédée en 2008. Professeure de français au lycée d'Alès, elle était aussi passionnée de généalogie. Elle avait repris les travaux de ses cousins germains décédés avant elle. Elle n'a malheureusement pas eu le loisir d'en approfondir les recherches. C'est donc moi qui ai repris le flambeau bien plus tard.



Répartition géographique des porteurs du nom Tamiatto (Heredis)

Et les Tamiatto ont eu la bougeotte ! Il suffit de regarder la descendance de Gaspard, conducteur au PLM, fils de Barthélémy évoqué plus haut. Gaspard est né à Poirino en 1838 et s'est marié en 1861 à Confort (Ain) avec Clarisse Marquet (Confort 1844 - Danjoutin 1923) dont :

  • Joseph Antoine (Confort 1862 - Nevers 1918), marié en 1897 à Barberaz (Savoie) avec Marie-Louise Daisay (voir D comme Daisay) dont :
    • Gaspard Henri, décédé en bas âge à Lyon en 1898.
    • 2 filles, Marguerite et Yvonne, mariées avec le même homme et restées en Savoie.
    • Alfred (Besançon 1901 - Ris-Orangis 1987) , marié au Maroc. A eu ses enfants au quatre coins du monde (Gabon, Maine-et-Loire, Paris) et a vécu au Brésil.
    • Henri Ernest, dont j'ai parlé à la lettre C comme Conort, professeur de dessin au lycée d'Alès.
  • Louise Clarisse Adèle (Saint-Michel-de-Maurienne 1865 - Danjoutin 1944), mariée à Chambéry en 1884 avec Emile Marsot dont un fils survivant Victor. Branche éteinte dans le Territoire de Belfort avec le décès de ce dernier en 1958.
  • François Anthelme Alfred (Confort 1867 - Lompnes 1917), époux de Marie-Louise dite Totia Létrange (Vignot 1875 - Mormant 1967), capitaine au long cours. Pas de postérité.
  • Marie Clarisse Adèle (Chambéry 1869 - Bourg-en-Bresse 1944), épouse de Joseph Chambard (Bourg-en-Bresse 1873 - id. 1968). Pas de postérité.
  • Ernest Barthélémy (Chambéry 1873 - Alger 1921), époux de Charlotte Louise Lachaussée (Pomérols 1880 - Alger 1962) à Skikda (Philippeville en 1901). Six enfants dont deux décédés en bas âge, sinon un garçon et trois filles. Le premier a eu quatre enfants dont la descendance fait encore perdurer le patronyme en France. Les trois filles ont eu chacune environ dix enfants. L'une d'elles, Colette, est décédée en 2015 à l'âge de 101 ans. Elle n'avait pas moins de 40 arrière-petits-enfants à ce moment-là.


Joseph Antoine Tamiatto vers 1882-1885 - Archive familiale


A demain pour la lettre !

2 commentaires:

  1. C'est beau de reprendre le flambeau des recherches généalogiques entamés par nos proches parents disparus. Bravo pour ce billet qui m'a fait découvrir un nouveau patronyme.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve décidément ces études de patronymes rares bien intéressantes. Et je rejoins mon cousin Sébastien qui trouve beau de poursuivre les recherches généalogiques d'un disparu de la famille.

    RépondreSupprimer