lundi 25 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : U comme URRUTIGARAY

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : URRUTIGARAY
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 10
Département le plus fréquent sur cette période : Pyrénées-Atlantique
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 55


Origine/Etymologie : En basque Urruty révèle que la maison d'origine était à l'écart du village (source : « Les noms de famille des Pyrénées-Atlantique » des éditions Archives & Culture) tandis que Garay signifie « En haut ». En somme la maison devait être non seulement à l'écart mais aussi à flanc de montagne.*


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Aucun

Plus récent : Aucun

En réalité ce patronyme n'apparaît qu'une seule fois dans mon arbre en la personne de Marie Urrutigaray, née le 18 septembre 1845 à Arcangues (Pyrénées-Atlantique) et décédée en janvier 1932 à Biarrtiz.

Localisation d'Arcangues au XIXe sicèle - carte de l'Etat Major, Geoportail


En 1874, Marie épouse en premières noces un veuf, François Denis Dhuique (Saint-Denis 1837 - Paris 1891).
En 1896, elle se marie en secondes noces avec un autre veuf, un collatéral, François Bourdin Grimand (Lagnieu 1836 - Paris 1908).

C'est là qu'est l'anecdote : le fils de François Denis Dhuique, Alfred Auguste (né en 1863) a épousé en 1891 la fille de François Bourdin Grimand, Marie Louise (Paris 1869 - id. 1912).

De par ses deux mariages, Marie Urrutigaray s'est retrouvée à être la belle-mère du couple. Et par le mariage de ce dernier, elle redevient belle-mère deux fois. Quadruple belle-mère, faut le faire ! Toujours est-il que ce mariage est un bel exemple d'endogamie.


Lien de parenté entre Alfred Auguste Dhuique et Marie Louise Bourdin Grimand
- arbre Geneanet



A demain pour la lettre !

* Merci à Marie Eppherre-Provensal pour son aide sur le sujet !

1 commentaire:

  1. L'avantage avec les noms basques, c'est qu'on les identifie au premier coup d'oeil ! 😉

    RépondreSupprimer