mardi 26 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : V comme VAYRETTE

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : VAYRETTE
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 45
Département le plus fréquent sur cette période : Hérault
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 157


Origine/Etymologie : Selon Filae, Vayrette viendrait de vayre qui signifie bigarré, tacheté ou bien fourrure de vair. Il peut s'agir d'un sobriquet attribué à une personne ayant la peau tachetée ou portant une fourrure de vair petit-gris. On en trouve notamment dans le Tarn et l'Hérault, la commune du Tarn la plus représentée étant Viane. C'est d'ailleurs de là que sont les ancêtres de mes filles.




Plus ancien ancêtre de mon arbre : Isaac Vayrette, sosa 3264, époux de Jeanne Durand dont au moins un fils, Isaac, tous étant de Viane.

Plus récent : La pauvre Marie Vayrette, sosa 51, née et décédée à Gijounet (1852 - 1896), ancienne section de Viane. Elle a eu huit enfants avec son assassin de mari Jacques Cauquil.


Signature de Marie Vayrette issue de son acte de mariage

Tous les Vayrette de mon arbre sont nés et décédés à Viane/Gijounet. Il a fallu attendre la génération de Marie pour en retrouver dans les départements voisins, notamment dans l'Hérault, département le plus représenté aujourd'hui. On retrouve par exemple son frère Henri Louis en 1906 comme domestique à Fouzilhon pour le compte de la famille Léon Maurel. Il est décédé, célibataire, à Magalas en 1921. L'autre frère de Marie étant décédé à l'âge de huit ans, il faut chercher du côté des cousins pour trouver des descendants portant ce patronyme.


.
Arbre de descendance non exhaustif des Vayrette (Geneanet)



A demain pour la lettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire