mardi 26 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : W comme WATTELET

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : WATTELET
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 98
Département le plus fréquent sur cette période : Nord
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 376


Origine/Etymologie : Filae et Geneanet ne semblent pas d'accords sur l'origine de ce patronyme ! Pour le premier ce serait un diminutif de watel et signifierait petit gâteau. Watel étant dérivé de Wastel qui représente l'ancien français gastel qui signifie gâteau. Pour le second cela parait improbable. Il y voit plutôt un diminutif de Wattier, Wautier variantes du nom de personne Gauthier. Pour la répartition géographique, plutôt dans le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine et la Belgique.



Plus ancien ancêtre de mon arbre : Jacques Remy Wattelet, sosa 620, époux de Marie Reine Desloges (Mesnil-Saint-Nicaise ca.1755 - id. 1842), décédé en 1801 dans la même commune du département de la Somme. Il n'y a pas de BMS disponibles en ligne sur le site des archives du département (lacunes sur l'arrondissement de Péronne) donc impossible pour moi de remonter plus loin pour le moment.


Carte de l’État Major des environs de Mesnil-Saint-Nicaise - Geoportail

Plus récent : Louise Hortense Eliza Wattelet, sosa 155, petite-fille du précédent et fille de Louis Charles Innocent, maréchal-ferrant (Mesnil-Saint-Nicaise 1799 - Remigny 1843) et de Marie Anne Joséphine Bastien (Liez 1789 - Remigny 1843). Elle est née à Remigny (Aisne) en 1821 et y est décédée en 1883. Elle a été marchande puis boulangère. Par son mariage en 1840 avec Constantin Bénoni Leroy (Remigny 1816 - Fargniers 1890), elle a eu trois enfants.




Carte de l’État Major des environs de Remigny (Aisne) - Geoportail




A demain pour la lettre !

1 commentaire:

  1. J'ai également une ancêtre qui porte un nom qui y ressemble,à deux lettres prêt : WADELET, dans l'Aisne.

    RépondreSupprimer