samedi 30 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : Z comme ZAPPARDO

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : ZAPPARDO
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 0 en France
Département le plus fréquent sur cette période : N/A
Nombre de naissances au XIXè siècle : 0 en France. On trouve 402 résultats sur Geneanet, principalement dans la province d'Agrigente, en Sicile. Actuellement on n'en trouve que 5 dans les pages blanches italiennes.


Carte des régions de Sicile - Source Dreamstime - Libre de droits


Origine/Etymologie : Le mot italien s'approchant  le plus de ce patronyme est le verbe zappare qui signifie biner. On peut donc supposer que le patronyme Zappardo était porté à l'origine par des laboureurs.


Plus ancien (également plus récent) ancêtre de mon arbre : Il s'agit de Michela Zappardo, sosa 361 de mes filles, mariée avec Paolo La Pietra. Leur fils Giuseppe s'est marié à Camporeale (Sicile) en 1809 avec Rosa Garacci. Pas d'autres informations à l'heure actuelle, les sources d'archives disponibles en ligne étant rares.


Descendance de Michela Zappardo jusque Rosa La Pietra, premier ancêtre sicilien dont le visage est connu - arbre Geneanet



Et voilà, je termine par un patronyme qui n'est pas français mais tout de même présent dans ma généalogie ! De plus, il est tout aussi rare en Italie. Par conséquent, mes règles sont respectées pour cette dernière lettre de l'alphabet.



A demain pour ... C'est fini !

2 commentaires:

  1. Bravo Renaud, bien géré de A à Z ! 😀

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, c'est déjà fini ! Grâce à toi, nous avons pu découvrir des patronymes rares et inconnus le plus souvent ! Bravo Renaud !

    RépondreSupprimer