vendredi 29 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : Y'a pas grand chose qui commence par Y !

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre Y !

Et bien... Y'a pas grand chose qui commence par Y dans nos ancêtres, rien de rien même. Que faire alors pour pouvoir faire un article avec la lettre du jour ?

Et si on regardait les patronymes qui finissent par un Y ? Alors là il y en a pléthore, mais des rares ?

Regardons, regardons !


  • Ancessy : 7 naissances en 1966 et 1990
  • Aubry : 7796
  • Audouy : 270
  • Colzy : 46
  • Crepey : 55
  • Daisay : déjà fait, voir lettre D !
  • Feray : 407
  • Fleury : 8034
  • Foby : 7
  • Gally : 344
  • Guy : 3396
  • Héluy : 6
  • Jalvy : 6
  • Leroy : 23441
  • de Marly : 208
  • Marty : 6512
  • Méry : 1217
  • Millery : 40
  • Mouly : 784
  • Remy : 6718
  • Rinuy : 11
  • Tronquoy : 100


Les patronymes Héluy et Jalvy arrivent ex aequo avec seulement six naissances entre 1966 et 1990 ! Pour les départager, regardons les naissances au XIXè siècle (selon Filae) :


  • Héluy : 154
  • Jalvy : 116

Voilà notre vainqueur ! Reprenons donc depuis le début !

Patronyme : JALVY
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 6
Département le plus fréquent : Gironde
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 116 (doublons compris)


Origine/Étymologie :  Après des recherches infructueuses dans Geneanet, Filae et Gallica (je n'ai pas non plus cherché des heures sur ce dernier), j'ai eu recours une nouvelle fois à mon beau-père : « Jalvy comme Jardy pourraient représenter des noms de domaines gallo-romains, ayant abouti à des noms de lieu qui plus tard ont donné des noms de famille ; dans ce cas, on aurait la formation classique : nom d'homme latin + suffixe -acum qui aboutit à Y dans l'Île-de-France (Orly, Jarcy) : il faudrait alors supposer un Gart-iacum pour Jardy et une formation analogue pour Jalvy : le problème, c'est que l'on n'a pas de formes anciennes pour décider. Si on trouve des noms en Y hors du nord de la France, ils peuvent s'expliquer de deux façons générales : nom de lieu devenu nom de personne et déplacement de la personne hors de la région en Y ; ou bien des noms italiens affublés d'un Y purement graphique pour les franciser (Valéry).»
Tout ça ne fait pas vraiment mes affaires ! Toutefois si je reviens sur l'écriture du nom dans les actes, on le retrouve écrit ialvy car le i majuscule notait à la fois I et J. Donc si on cherche du côté de l'origine étrangère, on ne trouve rien à Ialvi en Italie mais quelques traces en Espagne ! Quand on sait que la présence espagnole dans l'Hérault - où se trouvent mes Jalvy - est importante, on a envie de dresser hâtivement une conclusion. Pour l'anecdote, une entreprise espagnole, non loin de Bilbao, porte ce nom.
D'après les statistiques de Geneanet, on retrouve une très forte concentration de Jalvy dans l'Hérault, notamment au pays de Caux.


Répartition géographique des Jalvy selon Geneanet entre 1600 et 1900



Plus ancien ancêtre de mon arbre : Il s'agit de deux frères dont le prénom du père m'est inconnu. Antoine (sosa 27928-G15) et Bernard (sosa 28280-G15) qui ont été consuls de Caux (Hérault). Je ne connais pas encore le nom de l'épouse d'Antoine mais je connais la descendance de ce dernier. Bernard était quant à lui l'époux de Claire André.

Plus récent : La plus récente est Claire (sosa 3491-G12), descendante d'Antoine, car décédée 30 ans après Marguerite (sosa 3535-G12), la descendante de Bernard. Claire s'est liée avec Jean Molinier et ont eu Catherine qui s'est liée avec Pierre Cavalier. La descendance s'est ensuite établie à Nizas, dont j'ai déjà parlé, tout comme la descendance de Marguerite qui a épousé François Séverac.

Cela nous donne donc un implexe assez grand :

Liens entre les Jalvy et Madeleine Valette, AAGM de mes filles - Arbre Geneanet

A demain pour la lettre Z !

2 commentaires: