mardi 28 janvier 2020

Mon blog a 1 an !

Et voilà mon blog a un an ! Déjà !

J'avoue que je n'aurais jamais pensé réussir à le tenir tellement la tâche m'était ardue. Et l'accueil ! J'ai été agréablement surpris par les retours qui m'ont été faits et cela m'encourage à continuer de vous livrer des articles qui, j'espère, sauront attiser votre curiosité.


(c) Pixabay


Dressons donc un petit bilan en chiffres, que s'est-il passé en 2019 ?  



  • 51 articles rédigés, dont 28 pour le ChallengeAZ, 8 enquêtes photos et 5 RDV Ancestraux.
C'était d'ailleurs ma toute première participation au ChallengeAZ. J'avais décidé d'évoquer les patronymes rares de ma généalogie. Le bilan est plutôt mitigé ce que je trouve logique : plus le patronyme est rare moins il concerne de généalogistes ! Ceci étant, j'ai eu quelques retours positifs et de mises en avant sur Twitter. J'ai donc décidé de rempiler pour 2020, j'y viendrai après. Merci donc à tous celles et ceux qui m'ont encouragé !

  • Environ 8000 vues. Je ne sais pas trop ce que ça représente en réalité donc passons.

  • 0 abonné. Ben alors ? Blague à part, là aussi, j'en ignore l'intérêt.


Petits « top » et « flop » de mes articles


Je n'appellerais pas vraiment ça un top ou un flop, mais simplement les articles plus ou moins vus. Voici donc, hors ChallengeAZ :

Côté « top »



Et les moins vus :

Et en 2020 ?


Comme évoqué plus haut je compte rempiler pour le Challenge AZ pour lequel je pense déjà avoir trouvé le thème. Je pense qu'il sera bien plus compliqué pour moi en termes de recherches et d'écriture, nous verrons bien.

Ensuite je compte poursuivre mes enquêtes photos (cela a l'air de vous plaire !) et participer à quelques généathèmes si possible.

Quant au RDV Ancestral, il n'y en aura qu'un cette année mais... En douze épisodes ! Certains ont déjà lu le premier et les retours qui m'ont été faits m'encouragent à continuer sous ce format. Pour ne rien vous cacher, le thème de ce RDV à épisodes était à la base un projet de roman (ou de nouvelle) qui a germé dans ma tête suite au décès de mon père en 2017. Cependant, comme je pense n'avoir absolument pas le temps requis pour le mettre en oeuvre, je préfère me servir du RDV Ancestral pour en pondre une version allégée. A la fin de l'année, en fonction des retours et de mon sentiment personnel, je verrai si oui ou non je l'étofferai sous un nouveau format.

Enfin, j'ai quelques objectifs supplémentaires cette année :
  • Enfin me sortir des Bousse. Voir ici et pour comprendre :-)
  • Écrire la biographie d'un ancêtre peintre de mes filles : Jean-Marie, dit Jules Daisay. Je souhaite la réaliser sous forme de livre à destination de ma famille (et aux curieux) et peut-être en version allégée sur le blog.
  • Prendre contact avec des cousins potentiels afin de m'aider dans mes recherches photographiques non encore abouties.
  • Et évidemment étoffer mon arbre, cela va de soi.

Très ambitieux tout ça sachant que je suis loin de la retraite et que j'ai trois jeunes sosa 1 à élever :-)


Je vous dis donc à très bientôt !


2 commentaires:

  1. Très joyeux bloganniversaire Renaud ! C'est toujours un plaisir de te lire ! Personnellement pas trouvé comment m'abonner...

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment Renaud de me rappeler qu'il y a donc un an, je me suis dis si lui il y arrive avec deux bébés et une fillette en bas âge, je devrais pouvoir y parvenir... voilà voilà :)) Bravo pour cette première année et au plaisir de lire - entre autre - la suite de ton RDV ancestral ! (Pas trouvé non plus le lien abonnement).

    RépondreSupprimer