dimanche 8 mars 2020

Généathème : Un tableau d'Henri Tamiatto

Sophie Boudarel du blog La Gazette des Ancêtres nous propose chaque mois un généathème pour nous donner des idées de publications. En mars, sa nouvelle idée est d'exposer un objet ancien et d'en expliquer sa transmission de générations en générations.

Si le généathème du mois de février - les délibérations communales - était un peu compliqué pour moi faute de sources disponibles pouvant concerner mes ancêtres, ce mois-ci j'ai tout de suite pensé au grand-père maternel de Madame, Henri Ernest Tamiatto, et la toile qu'elle préfère de lui.

Mais avant de vous dévoiler cette peinture, laissez-moi vous présenter Henri Tamiatto


Henri Tamiatto, né à Nevers le 17 novembre 1910, est le dernier enfant d'une fratrie de quatre (2 garçons, 2 filles). Fils de Joseph Antoine Tamiatto (1862-1918) et de Marie-Louise Daisay (1872-1950) - elle-même fille de Jules Daisay, peintre chambérien - il n'a rien de nivernais. En effet, son père, contremaître au chemin de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) est d'origine piémontaise et sa mère descend d'une longue lignée de chambériens. Ils se sont mariés à Barberaz, banlieue de Chambéry, mais aucun de leurs enfants n'y est né : le premier, décédé en bas âge, est né à Lyon, les trois suivants à Besançon et enfin Henri à Nevers.

Famille Tamiatto-Daisay - Arbre générée par Geneanet


Pour plus d'informations sur ces patronymes, je vous renvoie vers mes articles du ChallengeAZ 2019 : Daisay et Tamiatto.


L'art dans les gènes


Après le décès de Joseph Antoine Tamiatto à Nevers en 1918, la famille retourne vivre en Savoie, à Chambéry même, où les enfants poursuivent leurs études. Si le frère aîné Alfred deviendra ingénieur pétrolier et les deux soeurs Marguerite et Yvonne institutrices, le jeune Henri se passionne très vite pour l'art. On pourrait se dire que c'est sous l'influence de son grand-père Jules Daisay mais ce dernier est décédé bien avant la naissance de Henri, en 1900. Je pense donc que c'est sa mère qui a dû lui montrer ses oeuvres et que sa passion pour le dessin et la peinture est ainsi née. Ce n'est d'ailleurs pas le seul membre de cette famille à s'être passionné pour l'art, d'autres cousins plus ou moins éloignés sont devenus des musiciens ou peintres à titre personnel ou professionnel. C'est donc tout naturellement que Henri Tamiatto se destine vers l'enseignement du dessin. Il devient ainsi professeur notamment au lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès (Gard), ville où il épousera en 1936 Marthe Conort avec qui il aura trois filles dont ma défunte belle-mère. Il y fera toute sa carrière jusqu'en 1974 environ et marquera plusieurs générations de lycéens.


Un peintre prolifique


Durant sa longue vie (décédé à 88 ans) Henri Tamiatto a été un peintre prolifique. Nous le savons grâce aux nombreuses toiles accrochées aux murs chez ses (3) enfants et (7) petits enfants, voire arrière-petits-enfants (pour ces derniers, je ne suis pas allé vérifier). Rien que chez nous, nous en comptons pas loin d'une dizaine, dont celle-ci que je vous présente aujourd'hui :


Bosquet dans les environs d'Alès, huile sur toile, Henri Tamiatto - collection familiale

Nous ne connaissons pas la date exacte de cette réalisation mais il est certain qu'elle est de lui car sa signature est reconnaissable entre mille :

Signature en bas à droite du tableau

Suite à son décès, les tableaux dont celui-ci qui étaient encore en sa possession ont été répartis parmi les membres de la famille. Ce tableau a été fait joliment encadrer par mon beau-père à Alès puis il a ensuite voyagé lorsque Madame est venue s'installer à Paris.

Ainsi, c'est notamment grâce à ce tableau fièrement accroché dans le salon que nous nous imprégnons du souvenir d'Henri Tamiatto.



Henri Tamiatto en 1976 - archive familiale

6 commentaires:

  1. Quelle efficacité Renaud ! Tu nous as tous coiffés au poteau. Et c'est en effet un magnifique objet que tu as choisi, quelle chance !

    RépondreSupprimer
  2. Un ancêtre artiste ! Voilà une bonne idée que de présenter une de ses peintures ! De quel région du Piémont est-il originaire ?
    Bravo pour ce #geneatheme !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce tableau et bien qu'ayant travaillé 3 ans à Alès, je ne connaissais pas cet artiste. Merci pour la découverte et bravo pour ce généathème !

    RépondreSupprimer
  4. L'art et la généalogie, l'héritage transmis à la fois matériellement et dans les gènes, d'ailleurs des descendants peintres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains ont un joli coup de crayon mais aucun n'en a fait sa passion ni son métier :)

      Supprimer
  5. Belle découverte artistique, en effet. Passion doublée d’un don pour la peinture. Magnifique ��

    RépondreSupprimer