samedi 20 juin 2020

RDV Ancestral : voyage dans l'au-delà, épisode 5

Si vous avez raté le quatrième épisode, rendez-vous ici !

Alone in the dark... C'est cette impression que l'on a quand on parcourt une autoroute vide sans éclairage pendant des heures. Et même si cette fois-ci je ne suis pas seul dans mon véhicule - je suis en effet toujours accompagné de ma cousine Paulette et de sa mère Marie-Jeanne - je ne peux m'empêcher de frissonner à cause de cette sensation de solitude extrême. Il ne manquerait plus que nous rencontrions subitement Cthulhu surgissant d'une aire de repos, car tout semble pouvoir arriver dans cet au-delà fascinant.

Nous nous dirigeons vers Château-Thierry, dans l'Aisne, ou a vécu mon arrière-grand-mère Berthe ainsi que sa sœur Jeannette; dans quel état allons-nous trouver la ville ? Sera-t-elle dans la forme où je l'ai connue en 2012 ou bien n'y verrai-je que des masses noires informes en guise de bâtiments comme certains à Longjumeau ? Ou bien encore, aurai-je droit à la même vision que celle de mes cousines qui ont connu la ville bien avant moi ? Quelle que soit la réponse, j'imagine qu'il sera difficile d'y localiser la rue des Filoirs, où se situait la dernière demeure de Berthe, entre les années 40 et 1969. Pour éviter les mauvaises surprises, je demande à mes cousines :

- Dites, mes chères cousines, vous auriez une idée de comment on va retrouver la maison de Berthe ?
- Tu connais l'adresse, non ? Cela devrait être simple, me répond Paulette.
- Oui, mais tu sais bien qu'il n'a jamais connu Berthe, ni même sa maison, renchérit sa mère.
- C'est bien cela le problème, reprends-je alors, si je suis censé ne voir que les personnes que j'ai connues de mon vivant ainsi que leurs demeures, vais-je vraiment voir Château-Thierry ou un blob noirâtre ? Ce n'est pas comme à Paris qui est restée intacte du fait de mes rencontres éphémères avec tout un tas de monde. Par ailleurs, la maison de Berthe n'existait déjà plus en 2012...

Nos échanges sont brusquement interrompus par Paulette qui me désigne alors le panneau indiquant la sortie 20 vers Soissons/Château-Thierry/Fère-en-Tardenois. Malgré l'obscurité, tout semble être comme dans mon souvenir de 2012. Je m'engage donc vers la départementale numéro 1 qui, j'espère, doit nous conduire mes cousines et moi tout droit jusqu'à notre destination.

Mon arrière-grand-mère Berthe Louise Irma Nique est un pur produit axonais : née en 1888 à Remigny, elle se mariera deux fois. La première fois en 1913 à Etampes-sur-Marne, commune voisine de Château-Thierry, avec Paul Victor Bousse (1888-1942), celui dont je recherche toujours le portrait et qui est l'objet principal de notre visite. Ils divorceront en 1920 après le retour de captivité de ce dernier. Berthe se remariera ensuite à Château-Thierry avec Paul Émile Lécluse (1879-1943) en 1928. Celui-ci a deux enfants d'un premier mariage mais considérera ma grand-mère Gisèle Bousse, unique fille de Berthe née durant la captivité de son père, comme sa fille. Berthe et Paul habiteront entre Paris et Château-Thierry où elle décèdera en 1969, en son domicile sis 91 rue des Filoirs, notre destination.

Nous entrons dans la ville, et, comme je le craignais, je ne vois que des masses informes le long des rues alors que mes cousines semblent voir une version différente correspondant à leur époque. La belle affaire ! Les rues n'ont pas changé, c'est déjà ça, j'atteins donc la fameuse rue des Filoirs sans trop de problème car celle-ci est toute proche de la rivière, la Marne.



Rue des Filoirs entre les années 50 et aujourd'hui - Source Geopoortail


Comme je m'en doutais, je n'aperçois absolument rien à l'emplacement de l'ancienne maison de Berthe. Il n'y a qu'un bâtiment sombre dans lequel on ne peut même pas entrer. Je me tourne donc vers mes aînées pour leur demander ce qu'elles observent.

- La maison de Berthe est bien là, s'exclament-elles en chœur !
- Et comment fais-je pour y entrer, moi ?
- Il y a de la lumière, reprend Paulette, laisse-nous aller voir. Si elle est bien là, nous reviendrons avec elle.

Elles me laissent alors seul avec mes songes. Tandis que je marche en longeant la Marne, elle aussi toute noire comme le pétrole, je me demande ce que mes cousines vont trouver dans la maison de ma bisaïeule : Berthe est-elle bien dans cette demeure et si oui avec qui ? Son mari Paul Lécluse ? Il est décédé à l'Hotel-Dieu de Château-Thierry mais vivait déjà dans cette rue; je pense donc qu'il y a de fortes chances. Quant à sa soeur Jeannette, née Désirée Berthe Jeanne à Paris en 1899 et décédée à Château-Thierry en 1979, mariée en secondes noces avec Roger Denisot (1911-1980), elle habitait également à Château-Thierry. Le couple aura-t-il eu l'idée d'aller retrouver l'aînée ? Tout doit dépendre de leur réveil, Jeannette et Roger étant inhumés dans le caveau de la famille Leroy-Nique à Etampes-sur-Marne.

Soudain, je vois revenir mes cousines, grand sourire aux lèvres. Sont-elles accompagnées ? Je m'empresse de leur demander :

- Alors ?
- Ils sont tous là, s'exclame Paulette.
- Qui ça, tous ?
- Berthe, Jeannette, leurs parents, leurs maris, continue sa mère. Bon, Paulette ne peut pas voir les parents car elle ne les a pas connus mais moi si.


Photo prise à Etampes-sur-Marne durant la guerre. La petite fille est ma grand-mère Gisèle avec Berthe juste au dessus, sa tante Jeannette et leurs parents - Archive familiale


Les parents de Berthe et Jeannette étaient Adolphe Alexandre Nique, né en 1864 à Remigny et décédé à Etampes-sur-Marne en 1924, et Irma Polixène Leroy, respectivement née et décédée dans les mêmes communes en 1864 et 1920. « Mémé Jeanne », cousine germaine de Berthe via les Leroy, m'explique que cette dernière est allée chercher ses parents quand elle a compris ce qui lui était arrivé. Comme je ne vois absolument personne, je vais droit au but :

- Bon, vous savez pourquoi je suis ici... Pouvez-vous leur poser la question au sujet du père Bousse ?
- J'ai anticipé ta question mais tu vas être déçu, répond Paulette en baissant les yeux.
- Ah...
- Ils sont là, à côté de nous, je vais te donner leurs réponses :
  • Berthe : mais pourquoi il s'intéresse à ce vaurien ? Je ne sais même pas ce qu'il est devenu après le divorce ! Il ne s'est pas inquiété du devenir de notre fille !
  • Paul, son mari : ah moi, je ne ferai pas de commentaire sur un individu que je ne connais pas.
  • Jeannette : il a rendu ma sœur triste, tu perds ton temps avec lui.
  • Roger, son mari : on n'en parlait plus depuis très longtemps quand je suis arrivé dans la famille.
  • Irma, la mère : je suis morte juste avant que le jugement de divorce ne soit rendu. Je savais bien que ce mariage ne ferait pas long feu.
  • Adolphe, le père : moi, je n'ai vécu que quatre ans de plus et je peux te dire, bon débarras !

Cela a le mérite d'être clair... Sans me démonter pour autant, je renchéris :

- Mais ils pourraient au moins me dire à quoi il ressemblait, non ? Mieux, j'aurais espéré que Berthe m'accompagne chez son ex-mari...
- Attends je demande à ma cousine, coupe Marie-Jeanne.

Cela risque de faire du monde dans la voiture néanmoins. Pour emmener Berthe avec moi, j'ai toujours besoin des cousines pour faire le lien tant avec Berthe qu'avec Paul Bousse. Peu probable en revanche que ma bisaïeule veuille bien me suivre sans conditions.

Réponse sans appel : « plutôt mourir ! » Comme si elle pouvait mourir une deuxième fois... Cela en dit long sur les rapports qu'a pu entretenir le couple. Pour tenter de la faire changer d'avis, je lui soumets un argument de poids :

- Pourriez-vous lui dire que nous nous arrêterons en chemin pour voir sa fille et son petit-fils ?
Je parle évidemment de mon père et de ma grand-mère que j'ai laissés à Aubervilliers.

  • Berthe : Gisèle ? Bernard ? D'accord, je viens, me répond-elle par l'intermédiaire de Paulette.
  • Jeannette : Je viens avec toi !

Et c'est comme ça que je me retrouve de nouveau sur la route avec quatre octogénaires à bord...



Protagonistes de l'épisode



Pour l'épisode 6, c'est par !

5 commentaires:

  1. Wouahou ! On n'est en tout cas pas déçu par ce nouvel épisode ! L'intrigue est là et on attend la suite de ce road-trip digne d'un scénario de film !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ta quête semble bien compliquée Renaud, il va falloir ruser si tu veux arriver à tes fins !

    RépondreSupprimer
  3. Un généalogiste qui ne lâche jamais l'affaire ! On suit l'intrigue avec un grand intérêt.

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseille la série 'Dark' si tu ne la connais pas. Tu as le cerveau aussi tarabiscoté que son scénariste ! Mais c'est pour le plus grand plaisir du lecteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil et pour ce gentil commentaire. Pour l'instant on est sur la série "La sevante écarlate" qui est malsaine à souhaits.

      Supprimer