lundi 22 mars 2021

Enquête photo #11 : conclusion hâtive, ne pas se fier aux apparences !

Cette nouvelle enquête est très courte, ce n'est d'ailleurs pas une vraie enquête, c'est plutôt un conseil pour toutes celles et ceux qui cherchent à identifier leurs plus ou moins anciennes photos. Ne jamais jeter un rapide coup d'œil : attardez-vous sur chaque détail, même le plus anodin, c'est très important.

Voici pourquoi.


La photo





Cette photo me vient de la collection de mes grands-parents paternels. Elle a été prise dans les années 50. Que dire sur elle ? Eh bien c'est une petite fille à la campagne. Conclusion : comme mon père était fils unique de parents enfants uniques, il s'agit vraisemblablement d'une amie d'enfance. Donc on arrête là, ce n'est pas de la famille, on passe à la photo suivante.

Oui mais en fait non


Des mois plus tard, je suis revenu sur cette photo quand je l'ai scannée à nouveau dans une meilleure définition. Puis je l'ai agrandie.


Hey, une minute ! Cet enfant...




...ressemble à ce bébé et...



...à cet enfant !


J'en parle à ma mère. Réponse sans appel : « Ben oui, sa grand-mère l'a élevé comme une petite fille ! »

Bref, cet enfant, c'est mon père !


La vraie conclusion est que je me suis fait avoir comme un bleu en me fiant aux apparences finalement trompeuses. Alors si j'ai un dernier conseil à vous donner, analysez une nouvelle fois vos photos !

2 commentaires:

  1. Je valide !! Surtout en possession d'une photo de mon AGP petit enfant, sur laquelle il a non seulement les cheveux (mi) longs mais en plus... des anglaises. Si, si...

    RépondreSupprimer