samedi 3 avril 2021

#Généathème : Si Jeanne avait vécu

En ce mois d'avril 2021, Geneatech reprend les Généathèmes lancés initialement par Sophie de la Gazette des Ancêtres

Cette fois-ci le nouveau thème porte sur les naissances multiples.




Ce thème tombe à point nommé pour moi qui suis père de deux jeunes vraies jumelles - on dit homozygotes - âgées de deux ans. D'ailleurs à la naissance de ces dernières, mon entourage peu au fait de ma généalogie s'est empressé de me poser la sempiternelle question : « mais il y a déjà eu des jumeaux dans ta famille ? »


Alors, oui. Dans mon arbre, il y a 118 paires de jumeaux mais pas de triplés et plus, en tout cas à ce jour. Parmi celles-ci, il y a en 10 dans nos sosa : 6 de mon côté et 4 de celui de Madame, à des générations plus ou moins lointaines. Il ne faut donc pas y voir - à mon avis - une quelque hérédité génétique mais passons, ce n'est pas le sujet ici.

Je ne vais dresser pas un portrait exhaustif de chacun d'eux mais plutôt vous parler de ma paire de jumeaux la plus proche dans le temps. Il s'agit de mon arrière-grand-père Joseph Bourdin-Grimaud et de sa sœur Jeanne.


Une bien courte vie


Mon arrière-grand-père, né à Pantin en 1881 et décédé en 1927 à Paris, a eu une courte vie mais celle de Jeanne fut bien plus courte encore. 
En effet, née le 20 novembre 1881 juste après Joseph, elle s'éteint à peine deux mois plus tard, le 14 janvier 1882, rejoignant ainsi ses deux premiers frères, décédés en bas âge également, et laissant Joseph tout seul avec ses parents. Victor naîtra en 1883.



Acte de décès de Jeanne Bourdin-Grimaud - AD93 Pantin


Et si elle avait vécu ?


Comme pour tant d'autres enfants décédés en bas âge, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'aurait été sa vie si elle avait atteint l'âge adulte. Le destin de la fratrie aurait-il été différent ? Son père serait-il quand même décédé dix plus tard d'une cirrhose ? Aurait-elle été elle aussi placée à l'Assistance Publique comme ses deux frères ? Se serait-elle mariée ? Des enfants ? Etc., etc., et cetera desunt.
Impossible de le savoir, on ne peut que se l'imaginer, établir des histoires, des uchronies. En revanche, aujourd'hui, il existe certaines technologies plus ou moins fantaisistes qui permettent de former un visage à partir d'un signalement ou bien de féminiser un portrait masculin.
Je me suis donc « amusé » avec une application mobile nommée FaceApp. En partant d'une photographie de Joseph, un algorithme - appelée abusivement IA pour Intelligence Artificielle - en a dressé un portrait féminisé. On rajoute un sourire factice et le tour est joué.



Joseph et peut-être Jeanne ? Qui sait ?



Bien qu'on devine aisément que ce portrait n'est pas celui d'une personne réelle, il donne tout de même une idée d'à quoi aurait pu ressembler mon arrière-grand-tante. 
Je n'irai pas plus loin dans ce test qui a un côté dérangeant à mon humble avis, tout comme cette fameuse application de MyHeritage qui a fait couler beaucoup d'encre. Je dois cependant avouer que découvrir ce visage m'a un chouia ému.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais utilisé FaceApp, il faudrait que j'essaie de m'amuser un peu avec. Ceci dit, si je feminisais un portrait de mon frère, je sais déjà que ça ne me ressemblerait pas 😅.

    RépondreSupprimer
  2. 118 paires de jumeaux ?! J'atteins péniblement 24 sans aucun Sosa. Je ne connaissais pas cette application, je vais encore pouvoir faire joujou et ne pas avancer sur mon propre article :p

    RépondreSupprimer
  3. 118 paires de jumeaux ! Je n'en ai que 32 dans mon arbre dont 4 sosa. Par contre, j'ai clairement plus de jumeaux du côté maternel que paternel (23 contre 9 et mes 4 sosa appartiennent à ma branche maternelle).

    RépondreSupprimer
  4. C'est très sympa cette idée ! Si je trouve très dérangeante l'appli de MyHeritage qui "fait revivre des personnes défuntes" cette projection d'une peut-être Jeanne est plutôt intéressante.

    RépondreSupprimer
  5. Impressionnants tous ces jumeaux !
    Avec des si ... elle aurait été une femme aussi élégante que son frère ! Ce qui me gène dans le portrait, c'est le look actuel. Une femme ne sortait jamais "en cheveux", elle les aurait attachés en chignon et couverts d'un chapeau.

    RépondreSupprimer
  6. Très amusante cette uchronie photographique ! Mais Briqueloup a raison : les cheveux auraient dû être attachés ! Du côté de l'Alsace, nous vous proposons de rechercher la famille de jumelles siamoises : https://genealogiealsace.wordpress.com/2021/04/15/qui-quoi-quand-ou-soeurs-siamoises/

    RépondreSupprimer