mardi 2 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : C comme Chat Maigre

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
Je poursuis ce challenge sur une note bien plus légère que les deux précédentes lettres. L'annonce ci-dessous, parue dans Le Guetteur de Saint-Quentin et de l'Aisne le 15 juin 1900, est issue d'Alfred Alexandre Leroy, frère d'Irma Polixène, la sosa 39 de mes filles.
 



Ce type d'avis était très courant à cette époque et faisait suite (ou précédait) au divorce d'un couple. Mon propre grand-père a également avisé ses concitoyens de la même sorte quand il a divorcé de sa première femme en 1932.

Mais revenons à Alfred Leroy : né en 1859 à Remigny (Aisne) de Athanase Constantin et Artémise Irma Polixène (à vos souhaits) Lecomte, il se marie en 1883 avec Marie Eugénie Célina Leclère (Montigny-le-Franc 1857 - Remigny 1915), dont :

  • Arthur Honoré (Montigny-le-Franc 1878 - Quessy 1942)
  • Alfred Athanase (Montcornet 1883 - Chauny 1959)
  • Jean Gabriel (Montigny-le Franc 1885 - id. 1886)
  • Jean Gabriel (Marle 1887 - Beauvais 1981)
  • Marie Jeanne (Liez 1892 - Paris 1988)
Les époux divorcent donc en 1900, la mère obtenant la garde de Jean, le père celle d'Alfred et Marie. C'est curieux mais je n'en sais pas plus.
Mais ce qui a attiré mon attention dans ces lignes est le surnom donné à Alfred Leroy : « Chat maigre ». C'est certes un détail mais cela donne une idée de la constitution physique de l'intéressé : ce surnom, entendu notamment dans les armées, était donné aux personnes maigres mais musclées. On ne pouvait pas en dire autant de sa petite sœur.
 
 
 
Irma Polixène Leroy (1864-1920) à la fin de sa vie - archive familiale

 

4 commentaires: