jeudi 4 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : E comme Eloge Funèbre

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
 
Aujourd'hui, je vais encore vous parler de mon cher Jules Daisay, ce sosa dont je souhaite publier une biographie ; mais au train où je vais, je n'envisage pas une sortie avant... 2040 ? Bref. Pour mémoire voici les deux précédents articles sur lui : ici et là.

A présent, c'est son décès que je vais évoquer, ou plutôt l'article paru dans la presse quant à ses obsèques. Rappelons-le : Jules Daisay était un peintre notable de la commune de Chambéry, professeur au lycée de ladite ville, officier d'académie, président d'association artistique, maire-adjoint et conseiller d'arrondissement, et même conservateur du musée des beaux-arts en fin de carrière. C'est dire s'il a côtoyé bon nombre de personnes de haut rang dans la préfecture de la Savoie !

Ainsi, furent présents à ses obsèques, survenues le 19 avril 1900* à Barberaz, de nombreux notables dont certains ont énoncé un discours, transcrits dans l'article, paru dans Le Patriote Républicain, que je vous délivre à présent, enfin quelques extraits car il est beaucoup trop long (4 colonnes, plus de cent lignes) :
 
 
 
Extrait de l'article paru le 20 avril 1900 dans Le Patriote Républicain (via Sabaudia)

 
On notera l'expression « tenir les coins du poêle » que je ne connaissais pas avant avoir lu cet article. Apparemment le poêle désignait le drap mortuaire recouvrant le cercueil. Ici, pour Jules Daisay, ce sont des responsables politiques et académiques qui s'en sont occupé, la famille proche conduisant le deuil. L'article ne précise d'ailleurs pas leur nom, il s'agissait de :
  • Pierre Emile Daisay, premier gendre mais aussi neveu de Jules Daisay ;
  • Joseph Antoine Tamiatto, second gendre et AAGP de mes filles ;
  • Le cousin « M. Daisay » devait sans doute être Gustave Daisay, très proche de la famille, soutien financier et philanthrope (on en parlera plus tard dans ce challenge).
S'en suit la transcription de cinq des six discours prononcés, à commencer par celui de M. Chambon, député :




Cet extrait de discours est particulièrement touchant car il permet ainsi de connaître quelques traits de caractère de cet illustre ancêtre. Je trouve qu'on est loin des discours de façade que peuvent tenir certains de nos politiques d'aujourd'hui...

Les discours suivants ont été tenus par :
  • M. Germont, secrétaire général de la préfecture ;

Discours un peu plus convenu mais j'ai relevé ce passage assez émouvant :

 


 

  • M. Lansard, adjoint au maire de Chambéry, qui relate son parcours politique et académique ;
  • M. Tonarelli, proviseur du lycée où enseigna Jules Daisay, qui évoque sa terrible maladie ;

 


 

 

  • M. Hollande, directeur de l'école préparatoire, au discours beaucoup moins empathique ;
  • M. Revoil, professeur et ancien maire de Chambéry, non transcrit.

Pour finir, cet article m'a permis de connaître formellement le lieu de son inhumation, Barberaz, car aujourd'hui la mairie de ladite commune n'en a aucune trace.


* Ce jour-là, mourut à Paris, le sculpteur Alexandre Falguière.

3 commentaires:

  1. Ce sont des témoignages très précieux, c'est une chance que ces discours aient été retranscrits dans la presse !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, ce n'est pas la moitié d'un éloge. Impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle nécrologie qui donne de nombreux renseignements

    RépondreSupprimer