dimanche 7 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : G comme Gueule

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
 
Qui n'a jamais rêvé de découvrir le visage d'un ancêtre grâce à la presse ancienne ? Personnellement, cela ne m'a jamais traversé l'esprit d'y aller en rechercher, pensant que c'était réservé aux personnes de la haute société, aux politiques, aux sportifs, voire aux soldats tombés au champ d'honneur. Mes filles n'ont pas d'ancêtre cochant l'une de ses cases, en revanche j'ai eu une bien belle surprise concernant un collatéral qui a fait fortune entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe : Gustave Daisay.


G comme Gustave


Gustave Jules Clément Daisay est né à Paris le 7 décembre 1873, de Michel Ambroise Daisay (Chambéry 1847 - Paris 1901) et Julie Marie Louise Ehrard (Lunéville 1837 - Clamart 1921). Il est le seul enfant du couple mais il a un frère utérin Joseph Alexandre Daisay (Paris 1872 - Bry-sur-Marne 1968), dessinateur et artiste peintre, comme leur cousin Jules. Quant à Gustave, il sera fabricant de tiges avant de fonder sa propre société de confection militaire et d'en devenir le directeur : les établissements Daisay, situés entre Rennes et Nantes. Il a donc fait fortune de cette manière avant de devenir un philanthrope reconnu aussi bien en Bretagne qu'en Savoie, département d'origine des familles Daisay.


G comme Gueule


Ma belle-famille et moi étions sûrs d'avoir au moins une photo de lui car nous avons un exemplaire de l'album photo de mariage de son fils Pierre, célébré en 1933 à Rennes. Le problème était de pouvoir l'identifier parmi la dizaine de photos dudit album. Eh bien c'est la presse ancienne qui est venue à mon secours ! En effet, Gustave Daisay meurt en 1938 dans le 9e arrondissement de Paris et fut enterré à Rennes. Il était si connu à l'époque dans la région qu'un long article fut écrit en guise d'éloge funèbre avec une photo de lui parmi les illustrations ! La voici :
 


Photo de Gustave Daisay, parue dans l'Ouest Eclair du 2 juillet 1938


Grâce à cette photo, j'ai pu le reconnaître formellement dans l'album photo en notre possession :


Gustave Daisay, à gauche, avec sa femme Lucie Legroux, le 18 juillet 1933, à Rennes - Archive familiale


3 commentaires:

  1. Rhooo! Mais c'est trop bien ça ! Moi aussi je veux trouver des photos de mes ancêtres et collatéraux dans la presse !

    RépondreSupprimer
  2. Un titre accrocheur, et une super trouvaille !

    RépondreSupprimer
  3. Je reconnais bien là une des photos d'un album de mariage où les invités sont fixés sur la pellicule ligne après ligne lors de la sortie de l'église :)

    RépondreSupprimer