jeudi 18 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : Q comme Quitter Quézac

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

***
 
 
 
S'il y en a parmi les ancêtres de mes filles qui ont eu la bougeotte, c'est bien la famille Deleuze de Quézac (Lozère) à savoir les enfants de Victor Deleuze (Quézac 1812 - id. 1876) et de sa femme Marianne Bousquet (Quézac 1819 - id. 1879) qui sont au nombre de 11. Allons-y :

  • Hortense, née en 1839 à Quézac (comme tous les enfants qui vont suivre), deviendra domestique, se mariera à Alès (Gard) en 1866 avec Louis Esperton. Ils iront s'installer dans la commune nouvellement créée de La Vernarède, laquelle connaîtra un essor grâce aux mines de houille. Hortense y meurt en 1900 ;
  • Marie née en 1841. On y reviendra à la fin de ce billet ;
  • Louis Augustin, né en 1844. Peut-être celui qui s'éloignera le moins de Quézac puisqu'il se mariera non loin, à la Canourgue, avant de revenir dans son village natal ;
  • Christine, sosa 63 de mes filles, née en 1846. Elle rejoindra Hortense à la Vernarède et s'y mariera avec Jean François Bernussou, originaire de l'Aveyron. Elle meurt à Nîmes en 1916 ;
  • Casimir, décédé à 3 ans ;
  • Camille François, né en 1851. Deviendra employé au chemin de fer PLM et se mariera à Alès où il meurt en 1886 ;
  • Virginie, née en 1854. Sera institutrice à Alès où elle se marie avec Augustin Giraud en 1881. Elle y expire en 1902.
  • Casimir, né en 1856. Il deviendra brocanteur à Paris où il se marie deux fois. Il est inhumé au cimetière parisien de Saint-Ouen en 1909. 
  • Victor Alphonse, né en 1859. Rien trouvé à son sujet à l'heure où j'écris ce billet ;
  • Rosalie Thérèse Augustine, née en 1860. Elle aussi s'installera dans l'El Dorado minier de La Vernarède après un mariage et un veuvage à Saint-Etienne-du-Valdonnez (Lozère). Elle se remarie en 1883 avec Eugène Boulet, alors veuve depuis 1881 de Justin Pin* ;
  • Louise Félicie, décédée à l'âge de 2 mois à Quézac.
 
Je reviens sur Marie Deleuze dont le prénom fréquent et le nom non moins fréquent dans les Cévennes m'a demandé un poil plus de temps pour suivre son parcours. Si mes recherches fréquentes dans la commune de la Vernarède - du fait de la présence de la sosa Christine - m'ont permis de retrouver son second mariage en 1876 avec François Archer, j'ai eu plus de mal quant à son premier mariage. Bien que son premier époux, Joseph Faure - prénom et nom archi communs également -, est mentionné dans l'acte de mariage, comme étant décédé à Quézac en 1871, le reste ne coulait pas de source. C'est donc grâce à la presse ancienne que j'ai finalement trouvé. Précisons que l'indexation sur Filae n'existait pas encore pour la commune en question.
 
 

Extrait de L'opinion du Midi du 17/01/1868 - Gallica


Une rapide vérification sur le site de Brozer où sont numérisés les actes d'Etat Civil de Nîmes m'a confirmé que c'était le bon couple.
J'en suis bien sûr loin d'avoir fini avec cette famille car il me manque quelques actes de décès, dont celui de Marie.

 
* Entrez dans une boulangerie et demandez Justin Pin.

3 commentaires:

  1. Alors avec ce genre de famille, c'est vite compliqué de retrouver "ses petits", mais c'est ça qui donne tout l'intérêt aux recherches !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a encore pire dans le genre nom de famille infernal. Mouton c'est pas mal, ça te ressort toutes les foires du pays !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de belles recherches, sympa ce billet

    RépondreSupprimer