mardi 23 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : T comme Tabloïd

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
 
L'article de presse qui va suivre n'est évidemment pas issu de ce qu'on appelle aujourd'hui au sens figuré un tabloïd, c'est à dire de la presse de caniveau ou presse People, pas plus que d'un journal au format du même nom, c'est-à-dire aux dimensions correspondant à la moitié de celles d'un journal traditionnel. Ceci étant, vu la teneur des faits rapportés sur ce dernier, on pourrait aisément affirmer aujourd'hui qu'il ferait bonne place dans des journaux populaires.

Cet article relate un mariage, celui d'une très lointaine collatérale présumée : Claudine Cécile Bourdin Grimand (Lagnieu 1881 - id. 1948) et Pierre Thievenaz (Saint-Pierre-d'Entremont 1869 - Lagnieu 1947). Si j'écris « collatérale présumée », c'est parce que, à ce jour, je n'ai pas encore pu relier ses ancêtres aux miens. Cependant, comme elle porte le même (rare) patronyme que moi, à une lettre près, et que nos lointains ancêtres agnatiques sont tous issus du même village aindinois, à savoir Souclin, dans le Bugey, je suis certain que nous sommes de lointains cousins.

Ce mariage est célébré à Saint-Pierre-d'Albigny (Savoie) début octobre 1907, soit peu de temps après la promulgation de la loi de séparation de l’Église et de l’État, codifiant la laïcité et vous allez voir que ce détail a finalement de l'importance :
 

Extrait de l'Avenir Savoyard du 03/10/1907 - Lectura Plus


A son avant-dernière phrase « Voilà la charité chrétienne des bigots fanatiques », entre autres, on devine que l'auteur de ses lignes était un brin anticlérical, n'est-ce pas ?

2 commentaires: