mardi 23 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : U comme Ulysse revient

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
 
La presse ancienne est bourrée de faits divers. Est-ce le cas aujourd'hui ? Je suppose que oui, du moins dans les journaux locaux mais le généalogiste en est probablement moins conscient, ses recherches se focalisant principalement sur les évènements vécus par ses ancêtres. Faits anodins, tranches de vie, morts violentes : telles sont les marques laissées par nos disparus ou nos anciens toujours proches de nous.
C'est le cas pour la famille concernée par ce présent billet. Il s'agit de la famille Bonnard, une famille liée à mes Doyen qui ont déjà fait l'objet de trois articles dans ce challenge : Eugène Mourotte, Arsène et Ernest Doyen. Ici, il s'agit de Marguerite Jeanne Doyen (Saint-Quentin 1903 - id. 1963), fille d'Eugène (Grougis 1879 - Morcourt 1946), frère des précédents.
Marguerite épouse en 1920 Ulysse Alphonse Bonnard (Montigny-en-Arrouaise 1886 - Saint-Quentin 1968), un charretier. Ensemble ils auront au moins six enfants, selon la fiche matricule d'Ulysse, mais je n'en ai identifiés que deux à ce jour. 
Saviez-vous que charretier pouvait être un métier dangereux ?
 

Extrait du Grand Écho de l'Aisne du 12/05/1928 (Retronews)


Il semble qu'Ulysse se soit bien remis de cette mésaventure datant de 1928 puisqu'il vivra encore quarante ans après son accident.

En 1933, Ulysse revient dans la presse. Enfin pas tout à fait puisqu'en réalité il s'agit de son fils... Ulysse (Saint-Quentin 1925 - id. 1967). Contrairement à son père, le pauvre enfant connaîtra l'hôpital bien plus jeune :
 

Extrait du Petit Journal du 16/04/1933 (Retronews)


Ulysse n'aura malheureusement pas la même longévité que son père car il décède un an avant ce dernier, à l'âge de seulement 42 ans, laissant une veuve, Wanda Niépon, et quatre enfants.

2 commentaires:

  1. Accident de travail, accident de la route... Ils les collectionnent 😱

    RépondreSupprimer
  2. Un agent d'assurance qui voulait boucler son quota de contrats à la mi- mois !

    RépondreSupprimer