mercredi 24 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : V comme Vente privée

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
 
Aujourd'hui, je vous reparle de mon AAGP, Paul Victor Bousse, coiffeur de son état à Reims. Pour les personnes qui suivent mon blog, vous l'avez déjà aperçu à la lettre K - Kératine - de ce présent challenge mais aussi lors d'un RDV ancestral, ainsi que dans deux articles liés entre eux : ici et .
 
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je reviens rapidement sur quelques éléments chronologiques le concernant :
  • 5 février 1857 : naissance à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) ;
  • 1877 : service militaire en Algérie, il est déjà coiffeur à cette époque ;
  • 1879 : retour en France, réside à Verdun ;
  • 24 mai 1880 : mariage à Reims avec Adeline Godot, originaire de Neuflize (Ardennes) ;
  • 1881 : le couple s'installe au 31 rue Saint-Thierry, toujours à Reims ;
  • 19 octobre 1888 : naissance de son unique enfant survivant, Paul Victor ;
  • vers 1900 : déménagement à Neufchatel-sur-Aisne (Aisne) ;
  • vers 1924 : retour à Reims, rue de Fismes ;
  • vers 1927 : Paul Victor et Adeline s'installent chez leur fils Paul Victor aux Pavillons-sous-Bois (actuelle Seine-Saint-Denis) ;
  • 28 décembre 1932 : décès d'Adeline Godot ;
  • après 1933 : je perds sa trace...

 

Paul Victor Bousse était coiffeur, je l'ai déjà dit, mais comment savoir s'il était employé ou à son compte ? Il y a bien les recensements pour répondre à cette question mais avant 1900, à Reims, cette information n'apparaît pas (dernière colonne, nom du patron) alors qu'en 1931, on s'aperçoit que lui et son fils, également coiffeur, sont employés par un certain Albert Ouallet à Sevran.


Extrait des recensements des Pavillons-sous-Bois de 1931 - Source AD93


Mais alors concernant la période rémoise, comment savoir ? En consultant le registre du commerce ? Voilà bien un fonds d'archive que je ne maîtrise pas. Pas de panique ! La presse ancienne vient à la rescousse :
 

Extrait de l'Indépendant Rémois du 08/03/1899 - Source Retronews


Le nom, le métier, l'adresse... Tout concorde : mon trisaïeul a vendu son fonds de commerce avant de quitter Reims. Il était donc bien son propre patron. En revanche, comme je n'ai rien retrouvé dans les hypothèques à son nom, il ne devait pas être propriétaire des murs. Une recherche aux AD (merci le Fil d'Ariane) m'a permis de retrouver une trace de cette cession :
 
 
 

 
Il serait maintenant intéressant de réaliser la généalogie descendante de ce Monsieur Jules Camille Delaval qui a repris l'activité à la suite de mon ancêtre. Pour l'instant, je sais juste qu'il s'est retrouvé à Avignon puis Rennes durant la Grande Guerre (on comprend pourquoi avec l'évacuation de Reims) avant de revenir à Reims et qu'il a un fils, René (1900-1980), qui semble avoir passé toute sa vie dans la capitale du Champagne.

1 commentaire:

  1. Un doute ? Et hop, la presse à la rescousse ! Comme je regrette que la presse en ligne sur le site des AD58 ne soit pas océrisée...

    RépondreSupprimer