samedi 27 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : X comme Xaphoon

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
Oh la la, qu'est-ce donc que ce mot curieux ? Le Xaphoon n'est autre qu'un instrument de musique à vent d'origine hawaïenne. S'il est aussi appelé « petit saxo », il ressemble plus à une flûte ou à une clarinette. S'agissant de ces deux derniers, il est temps pour moi de vous parler d'un de mes collatéraux, musicien de son état, Gabriel Pierné.
 
 
 
Xaphoon en si bémol - source Wikipedia

 

Henry Constant « Gabriel » Pierné, dont on peut trouver une biographie sur Wikipedia, est né le 16 août 1863 à Metz. Il est le fils de Jean-Baptiste Pierné (Metz 1861 - Pont-du-Casse 1894), artiste lyrique et de Marie Hortense Souteyrant (Montpellier 1827 - Paris 1898), professeure de chant. Il est le seul survivant d'une fratrie de quatre enfants. Gabriel est le petit-fils de François Pierné (Metz 1794 - id. 1855) et de Marie Bousse (Metz 1796 - id. 1867), elle-même fille de Jean-Baptiste Bousse et Catherine Watrin, sosa 288 & 289 de mes filles. Voilà comment il est relié à moi.

Gabriel, qui a grandi dans une famille de musiciens, sera compositeur et chef d'orchestre, très célèbre à son époque mais un peu oublié aujourd'hui sauf dans le milieu de la musique classique. Il a pourtant côtoyé des artistes de renommée comme Debussy qui fut son ami.  

Côté généalogie, il épouse en 1890 à Paris, Louise Marie Bergon (Paris 1870 - id. 1967) qui lui donnera trois enfants :
  • Jean (Paris 1891 - Mortagne-au-Perche 1974), époux Jeanne Andrée Ogé ;
  • Simone (Paris 1895 - id. 1971), épouse de Pierre Alfred Amanieux ;
  • Annette Marie Emmeline (Paris 1910 - Chantilly 1998), épouse d'Albert Léon Clément.

Plusieurs utilisateurs de Geneanet, qui se sont recopiés les uns les autres, prétendent que le couple a eu quatre enfants mais il n'en est rien et ils ne se sont même pas donné la peine de vérifier. On peut dire qu'ils ne se sont pas étouffés dans leur manque de rigueur mais passons...  

Gabriel Pierné, finalement retiré en Bretagne, s'éteint en 1937 à Ploujean, commune de Morlaix, où il sera inhumé avant d'être transféré au cimetière du Père-Lachaise un an après. Sa femme l'y rejoindra 30 ans plus tard.


Gabriel Pierné - artiste inconnu - source Wikipedia

 

Et la presse ancienne dans tout ça ?

 
Si un descendant de Gabriel Pierné se décide à retracer la vie de son célèbre ancêtre, il ne saura plus où donner de la tête, jugez-en :
 
 

Recherche dans la bibliothèque généalogie de Geneanet


 
Pierné est tout de même un nom courant en Moselle, alors on peut imaginer l'existence d'homonymes, mais même en ajoutant quelques mots-clés, cela n'est guère plus simple de faire le tri.
 
 
 
Ah tout de même, avec « clarinette », c'est plus raisonnable !

 
Bien entendu, il n'y a aucun résultat avec « Xaphoon » mais il fallait bien que je trouve un subterfuge pour la lettre de ce jour.
Allez, je termine en vous mettant l'article que j'ai sélectionné au hasard. Ce dernier évoque l'un des nombreux concerts qu'a pu donner Pierné :


Extrait du XIXe siècle du 21/02/1911 - Source Gallica


 
Avant de me passionner pour la généalogie, je ne connaissais pas du tout cet artiste. Depuis, j'écoute régulièrement certaines de ses œuvres. En voici une, si vous êtes curieux :
 
 



3 commentaires:

  1. Jolie pirouette pour le W et joli morceau agréable à écouter pendant mes insomnies 😅. C'est sûr que quand on a des collatéraux célèbres, la surabondance de sources peut décontenancer. Mais c'est un "problème de riche" selon l'expression consacrée, on en voudrait plus des comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa la musique du collatéral. En remarquant que la vidéo devait être récente car les musiciens portent un masque, je me suis quand même demandée une seconde pourquoi le troisième n'en avait pas... voilà, voilà :)

    RépondreSupprimer
  3. Belle découverte pour moi de Gabriel Pierné.

    RépondreSupprimer