dimanche 28 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : Y comme Yeux de cheval

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
 
La vision est un sens essentiel chez le cheval lui permettant à la fois de communiquer mais aussi de repérer ses prédateurs. C'est pourquoi les yeux du cheval sont parmi les plus grands des animaux terrestres. Voilà ce qui m'amène à vous présenter l'article suivant :
 
 

Extrait de l'Eclaireur de l'Ain du 27/11/1898 - Retronews


Les protagonistes l'accident


L'accident s'est produit à Ambérieu-en-Bugey (AmbérYEUX ?), commune de l'Ain. Il a touché un certain M. Millet, le conducteur de la voiture à cheval, et une certaine Mme Bourdin-Grimand, sa passagère, habitants de la commune voisine de Lagnieu.

Je n'ai trouvé qu'un seul boulanger au nom de Millet à Lagnieu, il s'agit de Pierre Millet, natif de Vertrieux dans l'Isère, âgé de 39 ans au moment des faits. Il semble s'être plutôt bien remis de sa blessure car il est décédé 20 ans plus tard, à Oyonnax, le jour de Noël 1919.

Quant à Mme Bourdin-Grimand, c'est plus compliqué. Lagnieu étant l'un des fiefs de ce patronyme, on en trouve pas mal de porteurs à cette époque. Ceci étant, dans les recensements, je retrouve surtout des demoiselles. J'en ai donc conclu que notre Mme Bourdin-Grimand n'est autre qu'Agathe Rollet, née à Lagnieu en 1864 et mariée à Joseph Bourdin-Grimand, son concitoyen, né en 1860, et un de mes cousins très éloignés. Il n'y a a priori aucun lien de parenté entre Pierre Millet et Agathe Rollet. J'ignore quand cette dernière est décédée mais au moins après 1910, année du décès de son époux, ce qui prouve qu'elle a réchappé à ses graves blessures évoquées dans l'article.

On ne peut pas en dire autant du cheval, qui, malgré ses grands yeux et l'acuité visuelle de son propriétaire, n'a pu échapper à son destin funeste.

2 commentaires:

  1. Oups, triste accident ! Décidément les trains et les tramways c'est dangereux (cf. le challengeAZ de Christine et le W de Catherine 😱)

    RépondreSupprimer
  2. A la lecture du titre et du chapô j'ai craint un billet beaucoup plus gore... Ce challenge s'assagit :)

    RépondreSupprimer