mercredi 12 octobre 2022

Et si j'avais pu la rencontrer : Blanche Audirac

Aujourd'hui, je me lance dans un nouveau thème. 

J'ai débuté ma généalogie en 2004 et entre cette années-là et aujourd'hui, bon nombre de personnes, apparentées ou non à ma famille, sont malheureusement décédées avant que je ne découvre leur existence. 

Ce nouveau thème est donc le suivant : que ce serait-il passé pour mes recherches généalogiques si j'avais pu rencontrer ces personnes ? Qu'auraient-elles pu m'apprendre ?

Pour ce premier article, j'ai décidé de vous parler de Blanche Audirac.


Généalogie non exhaustive de Blanche Eugénie Audirac


Blanche Eugénie Audirac est née Schaeffer le 31 décembre 1905, chez sa mère Marie Victorine Schaeffer (Paris 1877 - Joigny 1977) à Pantin (Seine puis Seine-Saint-Denis) au 48 avenue de Flandre (aujourd'hui avenue Jean Jaurès). Elle ne sera reconnue par cette dernière que 3 ans plus tard. Le 21 février 1911, elle sera reconnue, ainsi qu'une sœur Andrée Louise, née en 1904, par un certain Louis André Audirac (Paris 1873 - ?), un représentant de commerce domicilié dans la commune voisine d'Aubervillers, qui n'épousera jamais sa mère. En effet, quelques mois plus tard, il épouse une dénommée Juliette Marie Talon avec qui il aura trois autres enfants.

On retrouve ainsi la famille reconstituée à Aubervilliers en 1921 :
  • Louis André Audirac ;
  • Juliette Marie Talon (Ivry-sur-Seine 1884 - ?) ;
  • Andrée Louise Audirac (Paris 1904 - id. 1996) ;
  • Blanche Eugénie ;
  • André (Aubervilliers 1911 - Paris 1949) ;
  • Lucienne (Aubervilliers 1914 - Paris 2005) ;
  • Geneviève (Aubervilliers 1918 - Paris 2005).

Blanche, dont le patronyme est plutôt originaire du Sud-Ouest, se marie en 1923 à Pantin avec Marcel Louis Victor Guiter (parfois orthographié Guitter) à qui elle donnera une fille : Jacqueline Marcelle (Paris 1924 - id. 1949). Malheureusement, ce mariage sera de courte durée car Marcel meurt l'année suivante à Pantin. Elle ne se remariera qu'en 1952, à Paris, avec Marcel Poignant (Paris 1898 - Joigny 1980).
Je retrouve Blanche avec sa fille, sa mère biologique, et la mère de son défunt époux dans les recensements de 1926, à Pantin au 48 avenue de Flandre, exactement au même lieu qu'à sa naissance. Retenez bien cette adresse.


Extrait des recensements de Pantin 1926 - Source AD93



Après avoir connu plusieurs fois le deuil (son premier époux, sa fille unique, sa mère biologique puis son second époux), Blanche s'éteint, sans aucune postérité, le 22 janvier 2011 dans le 12e arrondissement de Paris, peu de temps après son 105e anniversaire !


Pourquoi me suis-je intéressé à elle ?


Je vous avais dit de retenir une adresse ? Eh bien c'est là que mon arrière-grand-père Joseph Bourdin-Grimaud a vécu les dix dernières années de sa vie avant de quitter notre monde en 1927. Il y a quelques années, je m'étais mis en tête de retrouver toutes les personnes ayant vécu dans le même immeuble que lui, dans le but - vain jusqu'à présent - d'identifier les personnes de cette photo :



Mon AGP, premier à gauche, en compagnie de ses voisins - photo retouchée par moi et colorisée par une IA.


Blanche et sa fille en faisaient donc partie mais ne sont pas sur la photo. Mais voilà, Blanche est décédée en 2011, soit sept ans après le début de mes recherches généalogiques, et elle a très probablement croisé mon bisaïeul maintes et maintes fois entre 1923 (son mariage) et 1927 (le décès de mon AGP) de même que sa femme et leur fils (mon grand-père). 

Malgré son âge très avancé, elle aurait probablement pu m'apprendre comment était la vie pantinoise dans les années 20 et, pourquoi pas, reconnaître les protagonistes de la photo et enfin, soyons fous, me révéler des informations intéressantes sur Joseph.

Qui sait...

4 commentaires:

  1. Bravo pour l’idée que je trouve très originale et pertinente !! On a tant de recherche a effectuer par ici et là et il est vrai que l’on ne pense pas au voisinage qui pourtant a bien des choses a révéler parfois.. témoin de mariage ou de naissance par exemple !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail. Merci d'avoir rejoint le groupe

    RépondreSupprimer