Pages

mardi 5 mars 2019

L'intuition en généalogie ?

Bonjour, aujourd'hui petit article sur l'intuition en généalogie. Qui n'en a jamais eu ? Qui au bout de moult recherches pour retrouver, par exemple, le décès d'une personne s'est heurté plusieurs fois à une impasse ? Et si la recherche de la dernière chance était tout simplement de l'intuition voire un coup de chance ?
Je vais donc ici vous exposer un cas concret issu de ma généalogie, celui de Coline Daisay.

Naissance, mariage et vie de Coline Daisay


Coline Daisay est née à Chambéry (Savoie) le 5 thermidor an VIII, soit le 24 juillet 1800. Elle est le 4e enfant d'une fratrie de 12 de Gaspard Daisay (Chambéry 1766 - id. 1846) et Barbe Routen (Chambéry 1775 - id. 1857), les sosa 232 et 233 de mes filles.
Si les parents sont plutôt sédentaires et ont vécu toute leur vie à Chambéry, on ne peut pas en dire autant des enfants, notamment Coline.
Néanmoins Coline se marie dans la commune le 27 janvier 1818 avec Jean Cincinnatus Mouton Duvernet, fils du général de l'Empire, exécuté en 1816 pour avoir été bonapartiste :

AD73 - Cote 3E767 - Vue 95
"L'an mil huit cent dix huit, le vingt sept janvier, je soussigné, dispense obtenue de deux bans, le premier  public sans opposition, ai donné la bénédiction nuptiale à Jean Cincinnatus, fils de feu Régis Barthélémy Mouton Duverney (sic) et de vivte Benoite Secret, né à Cugliano près de Gênes et domicilié sur cette paroisse et à Colline fille des vivts Gaspard Daisay et Barbe Routen de cette paroisse, en présence des témoins requis Bernard Coutar et Jean Gaspard Vossenat."

Leurs deux premiers enfants, des filles, naîtront à Chambéry. Il s'agit de Marie (Chambéry 1820 - Chamelet 1856) et Jeanne Françoise (Chambéry 1821 - ?), cette dernière étant probablement décédée en bas âge. Leur dernier enfant sera un garçon, Jean-Baptiste, né à Lyon en 1826. Ce dernier sera sous-préfet puis préfet de plusieurs départements et conseiller politique. Il mourra sans postérité en 1912 à Paris. Sa tombe est toujours visible aujourd'hui à Eaubonne (Val d'Oise).

C'est donc vers 1825 que le couple Mouton-Duvernet quitte Chambéry pour s'installer à Lyon. Grâce aux archives municipales en ligne de Lyon, je les retrouve d'ailleurs facilement dans les recensements fiscaux de la ville entre 1825 et 1831, 2 rue Saint-Côme et entre 1833 et 1840 au 7 rue Clermont.

Source : AM Lyon - 921 WP 155 année 1833 - page 363/630

C'est donc après 1840 que je perds leur trace.

La recherche de l'acte de décès


En préambule, je précise que l'acte de décès de Jean Cincinnatus Mouton Duvernet est plutôt simple à retrouver dans les différents sites bien connus de tous. Il est d'ailleurs décédé à Saint-Germain-en-Laye en 1872. Il est dit veuf de "Colette Daisay". Coline Daisay est donc décédée entre 1840 et 1872 mais pas à Saint-Germain-en-Laye.

Je reviens donc à leur fille Marie. Elle s'est mariée deux fois, la première en 1837 avec Alexis Castaing (Villefranche-sur-Saône 1808 - Vichy 1851) avec qui elle a un fils. A ce moment-là ses parents sont bien sûr encore en vie.
Veuve en 1851, elle se remarie alors à Paris en 1852 avec Antoine Catherin Terme (Lyon 1828 - id. 1902) avec qui elle a un fils également. Sur l'acte de mariage reconstitué, les parents sont mentionnés sans plus d'informations.
Malheureusement, Marie meurt une semaine après avoir mis au monde son second fils. Cela se passe à Chamelet dans le Rhône. Dans l'acte de décès, les parents sont mentionnés et a priori toujours vivants mais aucune information sur leur domicile.

Par un coup du hasard, je retrouve Jean Cincinnatus en 1861 à Paris, dans le 13e arrondissement, rue du moulin de la pointe, grâce à un mariage (celui d'une autre Coline Daisay avec Joseph Savoyen) auquel il a été témoin. Rien n'indique évidemment le sort de son épouse.

Au hasard de recherches sur Gallica, je découvre qu'il a fait un séjour à l'Hôpital de La Salpêtrière en 1851, ce qui ne m'avance guère. Une autre recherche dans le moteur de recherche des AD78 (plus disponible aujourd'hui), je retrouve une cession de bien immobilier datant de 1863. Je sais donc que M. Mouton-Duvernet a quitté Paris à cette date. Je le retrouve d'ailleurs dans les recensements de Saint-Germain à partir de 1866 mais sans sa femme.

Coline est donc décédée entre 1856 et 1866. Je recherche donc d'abord dans l'Etat Civil reconstitué de Paris puis dans les TD à partir de 1860, sans succès. C'est alors l'impasse ! et bien sûr ni Geneanet ni Filae (NB : au moment de ma recherche) ne m'apportent d'aide.

En désespoir de cause, je me rends au cimetière de Gentilly, non loin de chez moi, car la rue du moulin de la pointe était située sur cette commune avant les différentes annexions par la ville de Paris. Pas plus de succès bien évidemment.

L'intuition sur la base d'un cliché


Avant de dévoiler la solution, je reviens un peu sur l'histoire de Jean Cincinnatus Mouton Duvernet. C'était l'unique enfant (malgré ce qu'on peut trouver sur Gallica, il y a des erreurs historiques) du Baron de l'Empire et il parait que Napoléon lui-même avait été son parrain. Je n'ai pas pu vérifier cette information mais ce qui est vrai en revanche c'est que ce dernier avait légué dans son testament une importante somme d'argent aux enfants éventuels de Mouton-Duvernet. Le problème est que Jean Cincinnatus a été lésé par les exécuteurs testamentaires comme il l'a écrit dans cet ouvrage : au comte de Montholon et au général Bertrand

Source : Gallica (BNF)

Il aurait finalement obtenu gain de cause. Donc sachant que :
  • Il était marchand tailleur,
  • la famille Daisay x Mouton-Duvernet avait plusieurs domestiques et servantes quand elle habitait à Lyon,
  • Il était assez aisé pour pouvoir acquérir de l'immobilier,
  • Il aurait finalement eu l'héritage de Napoléon.
 Je me suis finalement dit : "ah ces nantis, ils ont dû habiter à Neuilly-sur-Seine", me basant sur le cliché Neuilly = gens riches. Après tout pourquoi pas.

Pourquoi pas ? Vraiment ?

Source : AD92, Décès 1858, page 31/179

Coline Daisay est donc décédée à Neuilly-sur-Seine, en son domicile, le 8 mars 1858. C'est son frère Jean-Claude qui a déclaré le décès. Elle a été inhumée dans le cimetière de la même ville mais la tombe n'existe plus aujourd'hui.

Vous trouverez la fiche de Coline sur Geneanet
 
Note du 27/09/2021 : Aujourd'hui on retrouve facilement l'acte sur Filae...

4 commentaires: