samedi 5 septembre 2020

Jules Daisay : son dossier militaire

Voici un article en marge du généathème que j'avais dédié à Jules Daisay, le peintre savoyard, sosa 58 de mes filles, de qui j'ai toujours le projet d'écrire la biographie.

Ici, je vais m'arrêter sur sa carrière militaire car, chance inouïe, il a été officier et son dossier est conservé au Service Historique de la Défense à Vincennes.

En effet, quand le nouveau portail Internet de ce dernier a été mis en ligne, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la possibilité de réaliser une recherche nomintative !




Sa fiche matricule que l'on trouve en ligne sur le site des archives de la Savoie contient de de nombreuses informations mais il y en a justement tellement qu'elle en est quasi illisible :



Le dossier de carrière va donc nous permettre d'en savoir davantage mais que contient-il exactement ?


Un état des services


Outre des renseignements d'état civil, ce document récapitule synthétiquement la carrière militaire du conscrit et ses différents grades :




On apprend que Jules Daisay est entré au service comme appelé en 1868, qu'il a participé à la guerre de 1870 et qu'il a démissionné en 1892 (nous verrons ensuite pourquoi). Son dernier grade était capitaine en second.


Rapports d'inspection générale



Dans l'exemple ci-dessous daté de 1888, on rappelle des éléments d'état civil, son signalement, son instruction et ses aptitudes militaires.




En conclusion du document, il y a l'appréciation générale du chef de corps (ou de service). Ici, il y est notamment précisé que Jules Daisay était un excellent officier.


Des documents d'état civil


Dans le dossier de carrière de Jules Daisay, on retrouve une copie intégrale de son acte de naissance ainsi qu'un certificat de mariage d'officier. Il s'est en effet marié en 1873 alors qu'il était sous-lieutenant du 8e régiment territorial d'artillerie.





Des mémoires de proposition à un grade supérieur


Document synthétique proposant le militaire au grade de sous-lieutenant pour cet exemple rappelant :
  1. Des indications sur le militaire (grade actuel, état civil, aptitudes);
  2. La durée des services et des campagnes ainsi que les blessures;
  3. Les faits de guerre;
  4. Un extrait des notes (évaluations, appréciations, statuts);
  5. Son rang de préférence parmi n candidats (ici, 13 sur 23);
  6. Les observations éventuelles.



On retiendra ici que l'avis fut favorable : « Fera un bon officier de troupe (Sections de Munitions) ».


La correspondance


Nous l'avons vu au début de cet article, Jules Daisay a démissionné de son grade en 1892. La majeure partie des lettres de correspondances renfermée dans son dossier de carrière concerne donc ce sujet. Je vous en partage ici une écrite par notre ancêtre lui-même :




On apprendra dans d'autres correspondances ses raisons. Il y en avait deux : tout d'abord pour raison de santé, Jules Daisay étant malade chronique du foie, mais aussi pour des raisons financières : il ne pouvait renouveler sa tenue militaire faute de moyens. Pour l'anecdote, j'ignorais que les tenues étaient à la charge des militaires eux-mêmes. Cette proposition de démission devait être soumise au Ministre de la Guerre puis au Président de la République mais je doute que Patrice de Mac Mahon, président d'alors, l'ait eue entre ses mains...





Sources : SHD de Vincennes, cote GR 5 YE 55841.
Photos : Brigitte S. (@Chroniques92), grand merci à elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire