mercredi 10 avril 2019

Mais quel est votre prénom Monsieur Nard ?

Pour les généalogistes qui ont des ancêtres en Corrèze au XIXe siècle, n'aviez-vous pas remarqué à quel point c'est le bazar dans l'état civil de ce département ? Des dates erronées, des prénoms modifiés, des parents introuvables... C'est le cas pour moi dans la commune rurale de Saint-Bonnet-Elvert, commune d'un peu plus d'un millier d'habitants à cette époque.


Situation géographique de Saint-Bonnet-Elvert - Source Corrèze Tourisme


Le point de départ : Jeanne Nard


Tout commence à partir de Jeanne Nard, mon AAGM, que j'évoque dans cet article. Elle est née à Saint-Bonnet-Elvert en 1846, de Marie Nard et de père inconnu. C'est un certain Jean Nard, grand-père de la nouvelle-née, qui déclare la naissance.
Sur l'acte de mariage de Jeanne, en 1877, à Tulle, avec Julien Bourdin-Grimand, il est indiqué que sa mère Marie est décédée à Saint-Bonnet-Elvert en 1873. On retrouve facilement l'acte en question car la date est correcte. En revanche Marie y est dite fille de Gabriel et Jeanne Bétailloulou.

Gabriel ? Ce n'était pas Jean, le père de Marie ? C'est donc lui que je vais appeler par la suite Monsieur Nard.

Extrait de l'acte de naissance de Jeanne Nard - Saint-Bonnet-Elvert - AD19

Extrait de de l'acte de décès de Marie Nard - Saint-Bonnet-Elvert - AD19

Les enfants de Monsieur Nard


Cherchons d'abord l'acte de naissance de Marie, en 1823. Là, Monsieur Nard s'appelle Gabriel, a 30 ans et est couvreur. Très bien. Cherchons les autres enfants.

En 1826 naît Michelle Nard. Monsieur Nard s'appelle cette fois Jean mais est toujours couvreur. Son âge n'est pas précisé.
Michelle se marie en 1847 avec Louis Brousse. Elle est dite fille de Jean et de Jeanne Bétailloulou, décédée le 26 septembre 1832. Elle meurt en 1890. Sur l'acte on indique qu'elle est fille des défunts Jean et Marie Bétailloulou. Là c'est la mère a changé de prénom. Monsieur Nard s'appelle toujours Jean dans les actes concernant Michelle Nard.

Extrait de l'acte de naissance de Michelle Nard - Saint-Bonnet-Elvert - AD19


En 1830 naît Joseph Nard. Monsieur Nard se prénomme toujours Jean, est toujours couvreur mais l'âge n'est pas non plus précisé. Joseph décède en 1835. Sur son acte, il est toujours fils de Jean et Jeanne Bétailloulou (qui devrait être mentionnée comme défunte mais ne l'est pas).

Il n'y a pas d'autres enfants, que ce soit avant 1823 ou après 1830,  Jeanne Bétailloulou étant décédée en 1832. D'ailleurs sur son acte de décès, c'est son nom qui est cette fois erroné puisqu'elle est nommé Bourlioux, patronyme aussi courant dans les parages. Pourtant il s'agit bel est bien d'elle car c'est son acte qui est mentionné au mariage de Michelle Nard. Ce n'est pas son époux qui déclare son décès et il n'est d'ailleurs même pas nommé. Jeanne Bétailloulou est simplement dite mariée !

Quid de l'acte de mariage de Monsieur Nard et Jeanne Bétailloulou ?

Les mariages de Monsieur Nard ?


Puisque Monsieur Nard s'appelle Jean ou Gabriel selon les actes, on doit pouvoir trouver un mariage avec l'un ou l'autre prénom avant 1823 mais que nenni !

En revanche on trouve en 1821 le mariage d'Antoine Nard et de Jeanne Betailloulou. Antoine Nard est dit avoir 38 ans, cultivateur, né à Saint-Martial-de-Gimel le 24 avril 1783, fils de Jean et Léonarde Faucher.

Extrait de l'acte de mariage d'Antoine Nard - Saint-Bonnet-Elvert - AD19


Premier problème : l'âge ne colle pas. Monsieur Nard est censé avoir 30 ans en 1823, il ne peut donc en avoir 38 deux ans plus tôt. Ensuite la profession, je sais qu'à cette époque on pouvait en changer facilement mais les métiers de cultivateur et de couvreur sont quand même éloignés.
Ensuite : Sa naissance. L'acte de baptême est introuvable aux lieu et date indiqués. Cependant, Jeanne Bétailloulou est a priori la bonne ! En effet les parents sont les mêmes que sur son acte de décès en 1832.

Et justement, un an après son décès, on trouve le mariage d'un Gabriel Nard avec Marie Tayssandier. Sur l'acte on découvre que les parents sont les mêmes qu'Antoine à savoir Jean et Léonarde Faucher qui, entretemps, sont décédés en 1825 et 1820. Malheureusement il n'y est pas fait mention d'un veuvage. On découvre bien plus tard que ce Gabriel est décédé en 1871, toujours à Saint-Bonnet-Elvert. Là encore, Jeanne Bétailloulou n'existe pas sur cet acte, seulement Marie Tayssandier.

Notons enfin que Gabriel Nard et Marie Tayssandier ont eu un fils, Jean, en 1833. Sur l'acte le père est dénommé Jean Nard...

Alors, est-ce que Monsieur Nard est à la fois Antoine et Gabriel, en plus de Jean ? Le comble est qu'aucun ne sait signer donc il n'y a aucun moyen de comparaison.
Regardons donc toute la fratrie dans ce cas !


Les enfants de Jean Nard & Léonarde Faucher


Jean Nard (Gimel-les-Cascades 1757 - id. 1825) et Léonarde Faucher (Saint-Martial-de-Gimel 1759 - id. 1820) se sont mariés le 17 janvier 1783 à Gimel-les-Cascades, dont :
  • Jeanne (1784 - 1784),
  • Antoine : né le 24 mai 1785 et non pas le 24 avril 1783. Il se marie en 1810 avec Léonarde Rivière puis refait sa vie au décès de cette dernière en 1811 à Champagnac-la-Noaille. Il y décède en 1847. Cet Antoine n'est donc pas l'Antoine cité précédemment. Ce n'est pas Monsieur Nard,
  • Marie (1788 - 1788),
  • Marie Jeanne (1789 - ?),
  • Martial (1791 - 1854), marié en 1818 avec Léonarde Faucher, parfaite homonyme de sa mère,
  • Gabriel (1796 - 1871) : c'est celui qui s'est marié avec Jeanne Tayssandier en 1833. Monsieur Nard ?
  • Léonarde (1798 - ?),
  • Marie Jeanne (1800 - ?), mariée en 1828 avec Antoine Roubertou,
  • Pierre (1806 - 1875), marié en 1834 avec Jeanne Laurent.
Conclusion : l'étau se resserre sur Gabriel Nard ! Mais comment être bien sûr que Monsieur Nard soit bel est bien Gabriel ?

La solution par la déclaration de succession


Les archives départementales de la Corrèze mettent à disposition sur leur site les tables des successions et absences jusqu'en 1940. Pour la commune de Saint-Bonnet-Elvert, il faut rechercher dans le bureau d'Argentat.
En principe les déclarations de successions doivent intervenir six mois après le décès mais pour le cas de Gabriel Nard celle-ci est arrivée en... 1877 ! Soit six ans après son décès. Entre temps, Marie Nard, sa fille mais aussi celle de Jean (vous suivez, ça va ?) est décédée en 1873.


Table des successions et absences - Gabriel Nard - AD19 Bureau d'Argentat

Nouvelle curiosité : dans la colonne des héritiers, il y a noté "ses fils", or si on fait le récapitulatif des enfants (quel que soit le prénom du père), nous avons deux fils dont un décédé et deux filles dont l'une décédée.

J'ai pu alors récupérer la déclaration correspondante grâce au aux bénévoles du Fil d'Ariane :



Déclaration de succession de Gabriel Nard - AD19

On y voit clairement que l'héritière est Michelle Nard, veuve Brousse, fille du défunt ! Or on a vu plus haut que Michelle Nard est la fille de Jean Nard et Jeanne Bétailloulou. L'acte ci-dessous indique que Gabriel Nard est veuf que Marie Tayssandier. Conclusion : Monsieur Nard s'appelle Gabriel, il est bien né en 1796, s'est marié en 1821 avec Jeanne Bétailloulou puis en 1833 avec Marie Tayssandier et est décédé en 1871 à l'âge de 75 ans.

Pour récapituler, voici une frise qui rappelle les différents prénoms qu'il a portés d'après les actes d'état civil :


Frise créée avec frisechronos

1 commentaire:

  1. Quel sac de noeuds ! Une belle enquête, très bien racontée. J'ai aussi une branche en Corrèze, mais plus ancienne et pas aussi embrouillée...

    RépondreSupprimer