lundi 18 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : O comme ORLIAGUET

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : ORLIAGUET
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 47
Département le plus fréquent sur cette période : Corrèze
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 582


Origine/Etymologie : Il s'agit à l'origine d'un toponyme, Orliaguet étant une commune de la Dordogne. Mais dans mon cas il s'agit plutôt du hameau du même nom situé à Gimel-les-Cascades (Corrèze).


Plus ancien ancêtre de mon arbre : François Orliaguet, sosa 17224-G15, mentionné dans l'acte de mariage de son fils Michel (sosa 8612-G14) avec Léonarde Hospital célébré à Corrèze le 29 juin 1627.


Mariage Michel Orliaguet x Léonarde Hospital - Corrèze 1627 - Source AD19


Plus récent : Léonarde Orliaguet, arrière-petite-fille du précédent, née en 1678 au hameau d'Orliaguet, paroisse de Saint-Pardoux de Gimel-les-Cascades et décédée en 1736 au bourg de la même commune. Elle était mariée avec Jean Faucher dont au moins un fils, Michel.


Extrait d'une carte de Cassini représentant le hameau d'Orliaguet en Corrèze - Source Géoportail

Orliaguet aujourd'hui - Source Géoportail


A demain pour la lettre !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le thème de ce challenge. J'y avais pensé mais il me manquait pas mal de lettres... Hâte de voir la fin de l'alphabet !

    RépondreSupprimer