vendredi 1 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : A comme AGUSSOL

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Commençons par la lettre A !


Patronyme : AGUSSOL
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 65
Département le plus fréquent : Hérault
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 519 (doublons compris)


Origine/Etymologie : Selon Geneanet, le nom est porté dans le Tarn et les départements voisins (Aveyron et Hérault notamment). Sans doute celui qui est originaire d'Aguts, nom d'une commune du Tarn (le toponyme a le sens de « sommet pointu » du latin acutus). Selon Filae ce serait également le surnom d'un marchand de clous.


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Sosa 1711, Guillaume AGUSSOL époux de Marie MAURIN, sans autres renseignements à ce jour.

Plus récent : Sosa 107, Suzanne AGUSSOL, née le 07/04/1818 à La Couvertoirade (Aveyron) et décédée au même endroit le 28/01/1885. Mariée le 15/06/1839 avec Jean, Pascal MAZERAN (1811-1891) avec qui elle a eu 9 enfants.


Vue aérienne de La Couvertoirade (source : www.tourisme-aveyron.com)



Les AGUSSOL de mon arbre ont très peu migré au fil des décennies puisque la plupart se retrouvent à la Couvertoirade, charmant village de l'Aveyron qui possède encore des fortifications. Néanmoins certains sont allés s'aventurer dans le département voisin du Gard, notamment un certain Guillaume qui s'est marié avec Marguerite AUSSEL le 24/02/1721 à Campestre-et-Luc. Ce sont les sosa 856 et 857 de mes filles.

A demain pour la lettre B !

2 commentaires:

  1. Un thème original qui va nous faire découvrir des patronymes rares ! Chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Belles pages d'anthroponymie en perspective ! Joli thème.

    RépondreSupprimer