mercredi 20 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : Q comme QUINTANEL

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : QUINTANEL
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 34
Département le plus fréquent sur cette période : Corrèze
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 900


Origine/Étymologie : Quintanel est le diminutif de quintane dont l'origine reste floue. Cela évoquerait une parcelle plus ou moins proche de la ville ou d'un autre noyau d'habitations. Le patronyme est surtout porté en Corrèze. Mais il existe également un mas, Le Quintanel, situé à Blandas (Gard) et c'est d'ailleurs de ce lieu que proviennent les ancêtres de mes filles. Ce foyer est donc monophylétique puisque finalement sans rapport avec les souches corréziennes et autres.

Carte de Cassini des environs du hameau de Quintanel - Source Geoportail


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Jean Quintanel, sosa 3346 de mes filles, laboureur du château de Beaufort (Belfort) à Blandas. Il est dit fils de Pierre et de Jeanne Bourrier selon plusieurs généanautes mais je n'ai pas retrouvé leurs sources. Le 20 avril 1657, lui et son épouse Louise Foby ont tous les deux fait rédiger leur testament en leur domicile en raison de leur état de faiblesse.

«20 avril 1657 = testament de Mre Jean QUINTANEL laboureur du château de Beaufort
paroisse de Blandas, considérant fragilité himaine et ores qu'il ne soit détenu
d'aucune maladie = sépulture selon forme église catholique 8, romaine
aux pauvres trois cestiers blé mescle en pain cuit par V2 à son décès et bout 
d'An = à Madeleine Quintanelle sa fille 240 livres, trois linceuls, une
flessade valeur 10 livres,un coffre bois noyer valeur 8 livres eî trois
robes de la coulleur que lui plaira, encore 3 brebis, soit 100 livres et
effets à noces restant en trois ans et 3 payes égales = à Jeanne
Quintanelle autre fille femme de Etienne Bonnet, du mas del Bosc psse
de Bez ei aussi à Antoinette autre fille femme de feu Bernard Faissat,
de Rogues outre constitution qu'elles ont reçues 10 livres -= et veut que
ses filles soit contentes = à Marie Bonnette sa petite fille & filleule une
robe faite et garnie = à autres 5 sols = héritière Louise Fobye sa femme
pour jouir sa vie durant en ensuite rendre son héritage à Marie Quintanelle
son autre fille femme de François Faissat, laquelle pourra faire de son héritage
à ses plaisirs et ne pouvant faire susdite rémission, alors fait héritière après
sa femme ledit Marie =- acte château de Beaufort, maison du testateur où git
malade près de son feu en présence de mre Pierre Lasalle prieur d'Arre
Jean Rigal, Guillaume Nougarède, de la Rigalderie, Bauzely Nougarède
vieux du mas de la Rigalderie, Amans Dourbias la Fontaine, Gaspard Raoul
Moise Donadieu, du château de Beaufort »

Plus récent : Marie Quintanel, fille du précédent, dont le contrat de mariage a été conclu en 1648 à Aulas avec François Faissat dont je parle à la lettre F.


Il semble que la famille Quintanel fût très liée à la famille Faissat - sans doute par intérêts financiers - car les soeurs de Marie Quintanel, Madeleine et Antoinette, se sont respectivement mariées avec Pierre et Bernard Faissat. Après tout, quoi de plus normal que de trouver des faïsses sur une parcelle de terre ?

Non loin de Blandas se trouve le fameux Cirque de Navacelles ! (Source : CPA Delcampe)



A demain pour la lettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire