mercredi 20 novembre 2019

Les patronymes rares de ma généalogie : R comme REFREGIER

Bonjour fidèle lectrice, fidèle lecteur !


Pour ma première participation au Challenge AZ lancé par Sophie Boudarel (La Gazette des Ancêtres) en 2013 (voir ici), je me lance dans un thème a priori simple : les patronymes rares parmi les ancêtres de mes filles.

Je m'impose deux règles (que je m'autorise quand même à transgresser) :


  • Il faut que ce soit des ancêtres directs et non des collatéraux,
  • Moins de 100 naissances recensées en France sur la période 1966-1990 (selon INSEE/Geopatronyme).


Continuons avec la lettre !


Patronyme : REFREGIER
Nombre de naissances sur la période (1966-1990) : 21
Département le plus fréquent sur cette période : Paris
Nombre de naissances au XIXè siècle (Filae) : 297


Origine/Etymologie : Comment ne pas penser à son réfrigérateur ! Et on y verrait juste car ce nom, avec plusieurs orthographes possibles avec ou sans accents, proviendrait du verbe occitan refrejar qui signifie refroidir. Il pourrait alors s'agir soit d'un sobriquet appliqué à un individu ayant toujours froid ou dont l'accueil pouvait paraître glacial ou bien d'un lieu désignant une terre froide. Exemple : Réfrégiès, hameau à Saint-Jean-du-Bruel (Aveyron).


Plus ancien ancêtre de mon arbre : Étienne Réfrégier, sosa 852, né aux alentours de 1700 et décédé avant 1762, sans doute quelque part vers Saint-Jean-d'Alcapiès (Aveyron) où s'est marié son fils Étienne. Son épouse était Marianne Marcaurelles.


Environs de Saint-Jean-d'Alcapiès - Carte de Cassini Geoportail


Plus récent : Angélique Réfrégier, sosa 213, née en 1776 à Saint-Jean-et-Saint-Paul (Aveyron toujours). Mariée en 1807 à la Couvertoirade avec Jean Antoine Mazerand (La Couvertoirade 1761 - Campestre-et-Luc 1823). Elle y décède en 1847 au hameau de Cazéjourdes. Je leur connais au moins trois enfants dont Jean Pascal marié avec Suzanne Agussol.


Quand les Réfrégier rensontrent les Agussol - Arbre Geneanet




A demain pour la lettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire