lundi 8 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : H comme Havas

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

***

 

Vous le savez sans doute : aujourd'hui, de nombreux journaux s'appuient sur les dépêches publiées par les agences de presse telles que l'AFP ou Reuters, notamment pour les faits divers. Cette pratique n'est pas récente : elle existait déjà au XIXe siècle. En effet, Havas, l'ancêtre de l'Agence France Presse, avant d'être le groupe publicitaire que l'on connait aujourd'hui, a été fondée en 1835 par Charles-Louis Havas à Paris, un négociant devenu banquier puis journaliste. C'est ainsi qu'est né le concept d'agence de presse. 14 ans plus tard, l'Allemand Julius Reuter, ancien collaborateur d'Havas, fonde Reuters. L'AFP naîtra quant à elle en 1944 sous l'action de journalistes clandestins et grâce aux actions de la FFI contre le gouvernement de Vichy*.

Aujourd'hui, que ce soit dans la presse écrite, à la télévision ou sur Internet, n'avez-vous pas l'impression de lire ou voir la même chose à quelques légères modifications près ? Eh bien au XIXe c'était pareil. Voici l'exemple de Jacques Cauquil, le sosa 50 de mes filles, qui finit bagnard à Kourou. Ce dernier, suite au meurtre de sa femme en 1896, avait écopé de 8 années de travaux forcés, puis avait récidivé quelques années plus tard en tuant sa concubine en 1903. Toute la presse d'alors s'était empressée de relayer l'information en s'appuyant - je suppose - sur l'agence montpelliéraine d'Havas. Si les articles montrent quelques différences entre eux, la trame centrale est, elle, identique, jugez-en :


Extrait de La Croix du 18 février 1903



Extrait de La Lanterne du 19 février 1903


Extrait de La Presse du 18 février 1903


Extrait du Radical du 19 février 1903


Extrait du Rappel du 19 février 1903


Extrait du XIXe siècle du 19 février 1903


* Source : Wikipedia
Articles de presse : Gallica et Retronews

2 commentaires:

  1. J'ai remarqué exactement la même chose récemment concernant un accident en Belgique (le frère de la GM de mon conjoint a été tué par une voiture le jour de la communion de sa sœur 😢). Ça a été répercuté dans toute la presse belge francophone comme néerlandophone.

    RépondreSupprimer
  2. En tous les cas, même si elle avait été racontée d'une autre manière, l'affaire est horrible... Mais je vais désormais faire attention pour débusquer les "copiés-collés-arrangés"

    RépondreSupprimer