lundi 15 novembre 2021

Nos ancêtres dans la presse ancienne : M comme Mariage en Algérie

Cet article est écrit dans le cadre du ChallengeAZ 2021 insufflé par Sophie Boudarel en 2013 puis animé et géré par Geneatech depuis 2020.

 



Cette année, avec l'aide de la twittosphère, j'ai choisi de parler de nos ancêtres dans la presse ancienne.

 

*** 
 
 
La sosa 7 de mes filles, ma belle-mère, porte un patronyme rare d'origine piémontaise : Tamiatto. Ce patronyme a fait l'objet d'un article lors du ChallengeAZ de 2019 : voir ici.
 
Aujourd'hui, je vais vous parler de la branche algérienne de la famille, créée par Ernest Barthélémy Tamiatto. Ernest est né le 16 novembre 1873 à Chambéry (Savoie), fils de Gaspard (Poirino 1838 - Bourg-en-Bresse 1914) et de Claire Marquet (Confort 1844 - Danjoutin 1923), sosa 56 et 57 de mes filles. Ernest sera employé au PLM puis banquier et enfin négociant en vins. Il part aux alentours de 1896 pour l'Algérie et se marie en 1901 à Skikda (Philippeville à l'époque coloniale, à près de 500km d'Alger) avec Charlotte Lachaussée (Pomerols 1880 - Alger 1962), une Héraultaise d'origine. Ensemble ils auront 6 enfants :
  • Pierre Marcel Charles (Alger 1902 - Bir Mourad Rais 1954) ;
  • Suzanne Claire Bernadette (Skikda 1905 - Alger 1986) ;
  • René Victor (Alger 1908 - id. 1908) ;
  • Denise Valentine (Alger 1909 - Digne-les-Bains 2006) ;
  • Roger Maurice Marie (Alger 1912 - id. 1912) ;
  • Colette (Alger 1914 - Perpignan 2015).

Je pourrais vous évoquer le décès tragique d'Ernest Tamiatto, survenu en 1921 et dont on peut retrouver la nécrologie dans la presse ancienne (l'Echo d'Alger) mais après tant d'articles sombres au compteur de ce ChallengeAZ, je préfère ajouter une touche plus joyeuse et donc parler de sa fille Denise.

En effet Denise, devenue institutrice, se maria civilement le 6 septembre en 1934 à Meftah (anciennement Rivet) avec Guy Calvet (El Harrach - Maison-Carrée 1912 - Aix-en-Provence 1989), un directeur d'école. Ils se marièrent religieusement 6 jours plus tard en l'église Saint-Joseph de Bab-el-Oued (actuelle mosquée El Nasr). Du fait de la réputation de la famille Tamiatto à Alger à l'époque, on peut retrouver quelques coupures de presse relatant ce mariage, dont celle-ci qui fit ma satisfaction au moment de sa découverte :

 

 

Extrait de l'Afrique du Nord illustrée du 6/10/1934 (Gallica)


 
Si le grand-père de ma compagne a toujours entretenu de bons rapports avec ses cousins algériens, il ne nous est pas parvenu de photo de ces familles. Alors quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une photo des jeunes mariés ! Toujours est-il que Denise et Guy ont eu ensemble 10 enfants dont 8 sont toujours en vie en 2021. 

2 commentaires:

  1. Fantastique les articles de presse avec photo ! Quelle joie !

    RépondreSupprimer
  2. Whoua super mega top une photo !! V'là la belle généajoie ! Et puis du coup tu peux garder l'article sur le malheureux décès d'Ernest pour plus tard, vu qu'à priori c'est ce qui fait de l'audience ;)

    RépondreSupprimer